Essais

La meilleure des vies • J.K Rowling

26971814_1002810466526552_268981115_o.jpg

J.K Rowling est connue pour sa saga Harry Potter, célèbre mondialement de nos jours. Elle a marqué ma génération et c’est une auteure que j’aime énormément. Son discours, celui qu’elle a prononcé à Harvard en 2008, me semblait être indispensable et je suis très heureuse que mon chéri me l’ait offert à Noël.

résumé

L’auteur a été invitée à prononcer le fameux discours de remise des diplômes aux étudiants de Harvard en 2008. J.K.Rowling a transformé ce rite de passage d’ordinaire convenu en une leçon de vie, conduisant son auditoire de l’époque, et tous les lecteurs futurs de ce livre, à méditer sur ce qu’est une vie réussie. Ce texte inspiré aidera chaque lecteur, à chaque âge et à chaque étape de la vie. Il puise directement aux sources de l’expérience de l’auteur elle-même dans ses jeunes années pour tirer avec acuité, ironie et émotion des leçons générales que tout individu à la croisée des chemins, confronté à des choix vitaux, appliquera à sa propre existence.

ce que j'en pene

Qui, meilleure que J.K Rowling, aurait pu tenir ce discours encourageant à l’attention de jeunes diplômés ? A l’attention de futurs travailleurs plongés dans le monde de l’emploi et de toutes les désillusions qui peuvent survenir ? En acceptant de prononcer son discours, la maman du sorcier a défini deux thématiques, fils conducteur de sa plaidoirie : l’échec et l’imagination.

Tout en inspirant son public, elle va retracer les étapes de sa vie qui l’ont marquée et qui l’ont construite. En effet, après des études de lettres classiques, un parcours qu’elle n’était pas prédestinée à faire selon ses parents, elle a été aussi pauvre qu’un individu peut l’être au Royaume-Uni. Elle est partie de rien et petit à petit, par sa force et son courage, elle est devenue aujourd’hui l’une des femmes les plus influentes et les plus reconnues de sa génération.

Nous touchons la vie des autres par le simple fait que nous existons.

En partant de ses épreuves qui l’ont amenée à devenir la femme qu’elle est, elle va montrer que l’échec n’est pas une tare et que sans imagination, la vie est moins lumineuse que ce qu’elle est en réalité. Son parcours honorable et ses valeurs fortes en font une femme inspirante et son discours lui ressemble : il est insufflant de courage et d’espoir. Ce livre fait tout simplement partie d’un des plus beaux que j’ai pu lire et c’est avec plaisir que je me replongerais dans les lignes de ce discours.

Il en va de la vie comme d’une histoire : peu importe ce qu’elle dure; ce qui compte, c’est qu’elle soit bonne.

separateur-livre

Un discours inspirant, insufflant courage et espoir et montrant à quel point chacun d’entre nous pouvons puiser en nous les ressources nécessaires pour faire de notre vie la plus belle qui soit, de notre monde un espace meilleur.

mémorable

3 commentaires sur “La meilleure des vies • J.K Rowling

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s