Films historiques

Cinéma • Un sac de billes

108794.jpg

Récemment édité en format de poche, Un sac de billes a beaucoup fait parler de lui. C’est un an après sa sortie en salles que j’ai enfin décidé de regarder ce film et je peux dire que j’en suis encore très émue.

RESUME-01 - Copie

Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes, font preuve d’une incroyable dose de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper à l’invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.

CE QUE JEN PENSE-01-01 - Copie

Tout ce qui s’approche de près ou de loin à la condition des familles juives durant la Seconde Guerre Mondiale m’intéresse. En effet, il est assez difficile d’imaginer ce qu’ont pu vivre nombres de ces personnes durant cette période. Persécutés, obligés de fuir ou de se cacher, de changer d’identité, dans la peur d’avoir fait confiance à la mauvaise personne.

Maurice et Joseph sont frères, envoyé d’abord en zone libre, dans le Sud par leurs parents qui, sentant le danger les prient de fuir. Les Allemands toujours plus présents, ils doivent cacher le fait qu’ils soient juifs. Cette histoire, tirée d’une véritable épopée, est tout simplement émouvante. Le périple de ces deux garçons jusqu’à la libération est incroyable et montre à quel point, livrés à eux-même, la force de se battre peut se loger au plus profond du cœur.

 

La grande force de ce film est d’exploiter la relation fusionnelle de Joseph et Maurice qui ont beau se chamailler s’aiment et s’entraident chaque jour, à chaque étape de leur voyage. Ce duo est touchant et même si le film se concentre parfois sur le petit Joseph, Maurice n’en reste pas moins un garçon plein de courage pour son âge. Tout au long de leurs aventures, ils auront sans cesse en tête les enseignements de leur père, un homme d’une grande force, un modèle pour eux.

Le choix des acteurs est, à mes yeux, excellent. Nul n’aurait pu mieux incarné Roman, Anna et les enfants. Ce film touchant est un très bel hommage à la famille Joffo, ces garçons sont de véritables leçons de vie et de courage. On ne doit en aucun cas oublier que de petites actions comme les leur ont débouché sur de grandes choses.

SEPARATEUR-01

6 commentaires sur “Cinéma • Un sac de billes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s