Contemporain

Le choix d’une vie • Alia Cardyn

26695348_999240896883509_351764155_o.jpg

Je m’étais acheté Une vie à t’attendre l’année dernière, premier roman de l’auteure et l’avait malheureusement commencé à une mauvaise période. Abandonné, il est encore sur les étagères de ma bibliothèque… C’est avec ce second roman que j’ai eu envie de découvrir la plume d’Alia Cardyn.

RESUME-01 - Copie

Voici mon histoire. Elle aurait pu être si différente. Sans doute est-ce le réflexe facile d’une vie mature que de revisiter ses choix, d’oser les regarder pour ce qu’ils sont, autant de pas dans toutes les directions. Pourtant, je n’avais de cesse de marcher avec un but précis. À la minute de ma naissance, alors que je prenais ma première inspiration pour pousser ce cri puissant en quête d’air et de chaleur, mon destin était déjà tracé. Une chance m’était enlevée et le chronomètre lancé. Les lumières éblouissaient mes yeux s’ouvrant sur ce monde et il me restait si peu de temps pour réaliser mon rêve.

L’épouse d’Archibald a disparu. Mary s’interroge sur son désir d’enfant. L’assurance du beau Jack est sur le point de vaciller. Et la très discrète Adélaïde aura bientôt plus d’un secret. Ils ont tous un point commun. Oseront-ils faire ce choix qui changera leur destin ?

CE QUE JEN PENSE-01-01 - Copie

Le choix d’une vie se présente comme un roman choral. 4 voix pour aborder multiples thématiques, sous une plume ciselée et juste. C’est tout d’abord l’histoire de Mary, une femme dont la possibilité de procréer est devenue un véritable compte à rebours. Une année, quelques mois durant lesquels elle va devoir construire son désir de maternité, élaborer son projet et faire naître sa fille, Ella. Des étapes délicates, finement détaillées par l’auteure.

Que ressent-on lorsque, dans une vie, on ose agir différemment, sortir des sentiers battus, défier les prévisions pour, au final, contempler le bonheur suscite ?

C’est au cœur des émotions de Mary que nous pénétrons, de ses ressentis, ses craintes, ses doutes mais également son quotidien fait de petits bonheurs et de joies. Car si son projet de procréation médicalement assistée s’est très vite imposé comme une réalité et une obligation, devenir mère a été un parcours semé d’embûches et de remises en question. Des questionnements qui mêlent émotions et douceur, tristesse, colère et appréhensions de l’échec. La procréation médicalement assistée, c’est un peu la technique de la dernière chance. Le dernier espoir. C’est aussi un sujet souvent tabou, difficile à aborder et un problème de société, qui est travaillé ici avec brio par Alia Cardyn.

Pour autant, même si ce roman se concentre principalement sur la vie de Mary, on rencontre trois autres personnages qui gravitent autour d’elle : Jack, un homme insouciant, donneur de sperme et préoccupé par ses conquêtes qui descendra rapidement de son piédestal, rattrapé par la maladie et la vie ; Adelaïde, une jeune femme touchante et sincère, le premier visage que l’on voit au sein du cabinet médical, timide et réservée mais toujours attentive et à l’écoute ; et enfin, Archibald, jardinier passionné, soucieux du bonheur de Mary et d’Ella, cachant en lui un terrible secret.

Créer des liens entre ses quatre personnages m’a semblé au départ bien compliqué mais, au fil des pages, tout se tisse en douceur et c’est ce qui m’a énormément plu : découvrir ce qui les lie. De rebondissements en surprise, Alia Cardyn nous offre un roman soigné et émouvant. Ses partis pris sont audacieux et fonctionnent très bien. C’est une découverte en ce qui me concerne et elle est réussie.

SEPARATEUR-01

Le procréation médicalement assistée : un sujet de société abordée avec beaucoup de justesse et de douceur. Des interrogations à la naissance, c’est autant d’étapes abordées par Alia Cardyn qui use d’une plume ciselée et émouvante. Une belle réussite.

TRES BONNE LECTURE-01

8 commentaires sur “Le choix d’une vie • Alia Cardyn

  1. Coucou, je suis contente de voir que tu l’as apprécié. J’ai énormément aimé ce roman car je suis moi-même dans la situation de Mary alors ce personnage ne pouvait que me toucher. Je trouve que l’auteure a su merveilleusement bien retranscrire ce que l’on peut ressentir dans une telle situation. J’ai lu Une vie à t’attendre et je plutôt bien aimé aussi même si moins que celui-ci.Biz.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est en partie toi qui m’a convaincue de le découvrir et je ne le regrette pas, un grand merci ! Je pense que, quand on est confronté à cette situation, on est d’autant plus à même de pouvoir entendre et comprendre le discours de Mary 🙂
      Je n’avais pas réussi à accrocher à Une vie à t’attendre malheureusement…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s