Thriller

Petits secrets, grands mensonges • Liane Moriarty

19897629_1005444166263182_1404819990_o.jpg

Liane Moriarty est une auteure que j’ai découvert il y a presque deux ans maintenant avec son roman Le secret du mari, un roman plein de suspens. J’avais très envie de découvrir son second roman, c’est chose faite et il est encore meilleur que le premier !

résumé

Jane, mère célibataire, vient d’emménager à Sydney avec son petit garçon et un secret qui est le sien depuis cinq ans. Le jour de la rentrée scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec lequel il faut compter – elle se souvient de tout et ne pardonne jamais – et Céleste, une femme à la beauté époustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal à l’aise. Elles prennent toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets. Cependant, quand un simple incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes survient à l’école, les choses s’enveniment : les commérages vont bon train, les rumeurs empoisonnées se propagent jusqu’au point où il est impossible de démêler le vrai du faux.

ce que j'en pene

A mes yeux, Petits secrets, grands mensonges vient se placer bien au-dessus du Secret du mari, premier roman de l’auteur. Ce roman très profond questionne les apparences avec beaucoup de justesse et une part de mystère, de suspens qui le rend absolument happant et addictif. Entre la comédie et le drame, Liane Moriarty nous emmène découvrir la vie de femmes au foyer ou carriéristes, ambitieuses ou épineuses, des héroïnes qui se battent contre leurs failles et leurs névroses. Le quotidien d’une petite communauté où le moindre chuchotement se transforme en scandale.

Pourtant, alors qu’en apparence, les habitants du quartier semblent vivre un quotidien routinier et relativement stable, un drame se produit. Dès le départ, le lecteur est informé. Quelqu’un est mort lors d’une soirée. Pour autant, il ne sait ni qui est mort ni comment et c’est là toute la force de ce roman : réussir à happer pour découvrir la vérité. La construction du récit se fait donc en alternance du passé et du présent. Les différents parents se livrent alors sur cet événement dramatique mais également sur la vie du quartier, n’hésitant pas à rejeter la faute sur l’un ou l’autre, laissant le lecteur dans une position de spectateur des toutes les jalousies et rivalités.

Là où l’auteure réussit avec brio, c’est dans la critique qu’elle fait de la société qui prône la vérité, qui se mêle de la vie d’autrui et dans laquelle le voyeurisme et les ragots se propagent sans gêne. Les façades montrent un certain monde, des vies modernes et belles qu’on envie. Pour autant, si la surface est lisse, ce qu’il y a à l’intérieur est plus complexe. Différentes thématiques viennent s’ajouter au tableau : violences conjugales, faux-semblants et amitié, rumeurs, harcèlement scolaire.

Certaines scènes m’ont beaucoup rappelée la série Desperate Housewives, à travers le fait que certains personnages peuvent paraître stéréotypés alors qu’ils sont en réalité très touchants et se battent contre leurs souffrances. Chacune, sous les grands airs qu’elle se donne, cache de profondes blessures ou un mal-être qui ne demande qu’à être apaisé, voire guéri. L’être humain est décrit avec justesse, dans tous les aspects qui le caractérisent et cela rend l’histoire d’autant plus réaliste et passionnante.

separateur-livre

Quand faux-semblants et apparence se brisent, au cœur d’une communauté dans laquelle les rumeurs font scandale. Des héroïnes battantes et fortes qui cachent de nombreuses failles. Une histoire pleine de mystère et de suspens, une très belle réussite !

je recommande

Publicité

10 commentaires sur “Petits secrets, grands mensonges • Liane Moriarty

  1. J’ai lu Le secret du mari en 2016. J’avais vraiment beaucoup aimé !
    Au tout début, j’ai eu un peu de mal je me perdais un peu entre tous les personnages et l’auteure avait tendance à partir un peu dans tous les sens. Par la suite, cela s’est largement amélioré et j’ai même dévoré la suite ! Il y a beaucoup de suspens 🙂
    J’ai vraiment bien envie de lire cet autre livre de Liane Moriarty, surtout qu’il vient de sortir en poche. Merci pour ton avis qui donne terriblement envie 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s