Au mois d’août, l’année dernière, j’ai eu l’occasion de voyager à Amsterdam, une capitale européenne que j’avais envie d’arpenter depuis des années. Pour quelques jours, je me suis donc envolée aux Pays-Bas pour la découvrir et je n’aurais rêvé meilleure compagne de voyage que ma petite sœur pour cette escapade. Plusieurs mois plus tard, je vous offre un petit aperçu de ce très beau voyage dont je garde encore mille souvenirs.
Vieux Sud et Rijksmuseum
Quelques heures seulement après avoir atterri, le rendez-vous était pris au Rijksmuseum. Un nom de musée toujours imprononçable à ce jour pour moi… Certaines salles de collections ont trouvées davantage de grâce à mes yeux, c’est pourquoi je n’ai pas de photos de toutes.
C’est dans ce musée qu’à un moment de la visite, j’ai ouvert une porte et je suis tombée nez à nez avec une bibliothèque absolument impressionnante : la Rijksmuseum Research Library.
Vondelpark
Le Vondelpark, un très joli parc et très grand, propice à des petites balades, nous a accueilli pour le déjeuner.
Heineken Experience
Via un site internet, la visite du musée Heineken Experience était combinée à une croisière sur l’Amstel, nous avais donc opté pour les deux. La visite du musée était très intéressante, expliquant les différentes époques importantes de la création de l’entreprise Heineken puis les étapes de fabrication de la bière.
La croisière sur l’Amstel débutait à la gare d’Amsterdam et faisait une grande boucle d’une heure sur les canaux les plus importants d’Amsterdam. Cela donne une vision très différente de la ville.
Palais Royal
Le Palais Royal, aujourd’hui utilisé comme palais pour les réceptions officielles à Amsterdam, était autrefois l’Hôtel de la Ville et la résidence de Louis Bonaparte au XIXe siècle. En grande passionnée d’Histoire, c’était une des visites que j’attendais le plus de ce voyage.
Tant attendue, c »est également une des visites que j’ai le plus aimé ! Je trouve toujours très intéressant de pouvoir découvrir l’Histoire de la ville, ce qui s’y est déroulé il y a des siècles car cela a souvent un impact sur la vision que les habitants ont aujourd’hui, sur leur culture et la manière dont ils vivent.
Quartier Rouge et Nieuwmarkt
Dans le quartier médiéval, nous sommes allées admirer les jolies façades des maisons du Begijnhof, une cour intérieure construite au Moyen-Âge qui abrite l’Eglise réformée anglaise d’Amsterdam.
Marken, Edam et Volendam
Marken est un coup de cœur. Ce petit village m’a énormément plu, je l’ai trouvé très mignon et malgré le côté touristique, nous étions assez seules. Le temps nous a joué des tours mais je garde un très bon souvenir de cette petite balade.
Plus visitée que Marken, c’est vers Volendam que nous nous sommes ensuite dirigées. En effet, ce fut la surprise en voyant le monde qui se promenait sur la côte. Rapidement, nous nous sommes enfoncées dans les ruelles pour éviter ce bain de foule.
Dernière destination de la journée pour clôturer ce trio des alentours amstellodamois, Edam. Plus petite mais toute aussi pittoresque.
Jordaan et Maison d’Anne Frank
Il y a un quartier dans lequel nous passions tous les jours en tram mais que nous n’avions pas encore fait, il s’agit de Jordaan. Nous ne voulions pas trop s’éloigner de la Maison d’Anne Frank, l’ultime visite, car n’ayant pas pris nos billets à l’avance, nous ne pouvions y accéder avant 15 heures. Malheureusement, la file d’attente était bien trop importante dès midi et ce fut une visite avortée… A grands regrets !
A la place de la Maison d’Anne Frank, nous sommes entrées dans l’église de Westerkerk, située tout à côté, qui a marqué la fin de notre voyage.
Depuis des années, Amsterdam figurait parmi les villes que j’avais très envie de visiter. J’ai toujours eu une attirance particulière pour ce que j’appelle « les villes du Nord » et je ne fus absolument pas déçue ! Quatre jours, c’est bien assez pour découvrir l’ambiance de la ville et arpenter les jolis canaux, les jolies rues de la ville.
Je suis aussi allée à Amsterdam il y a deux ans et j’ai eu un énorme coup de cœur pour cette ville ! J’ai adoré aussi Marken, un village de pêcheurs très pittoresque et très paisible !
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est tellement belle et vivante ! Je suis également tombée sous le charme ❤
J’aimeJ’aime
Très sympa, cette visite guidée ! Je garde ton article dans un coin, l’idée d’une petite escapade à Amsterdam n’ayant rien pour me déplaire…
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie que ça t’ai plu ! J’ai vraiment adoré cette ville et je suis certaine que j’y retournerai ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Ton article est vraiment agréable et me rappelle les endroits où nous sommes allés. J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui se dégage d’Amsterdam. Etrangement ce n’était pas une ville qui m’attirait plus que cela mais à mon retour je dois dire que j’avais envie d’y retourner mais pour y vivre tant l’ambiance et le style de vie me plait.
Je suis également tout à fait d’accord avec toi sur le fait que 4 ou 5 jours sont suffisant pour visiter la ville même en prenant son temps.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est typiquement le genre de ville où je me verrais vivre ! C’est reposant et tellement beau 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai très envie d’y aller, à ajouter sur la to do list de voyages ! 🙂 Tes photos sont magnifiques !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une très belle destination ❤ J'en ai encore mille souvenirs. Merci beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime
Super article d’Amsterdam avec des infos très intéressantes, bravo ! J’y suis allée aussi il y a très peu de temps, et j’ai fais quelques découvertes, allez faire un tour sur mon blog !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, j’aime partager mes expériences de voyage 🙂
J’aimeJ’aime