Vies Volées • Matz et Mayalen Goust

28449657_1025412274266371_1836475824_n

J’ai repéré cette bande-dessinée en survolant les blogs et elle m’a aussitôt fait envie. Je ne connaissais absolument pas cet aspect historique de l’Argentine et j’étais curieuse de le découvrir. Ce fut une excellente découverte.

RESUME-01 - Copie

En Argentine, de 1976 à 1983, sous la dictature militaire, 500 bébés ont été arrachés à leurs mères pour être placés dans des familles plus ou moins proches du régime. Plusieurs années après cette tragédie, les grands-mères de ces enfants ne cessent de se battre pour les retrouver. Interpellé par ce drame largement médiatisé, Mario, un jeune homme de 20 ans qui s’interroge sur sa filiation décide d’aller à la rencontre de ses grands-mères accompagné de son ami Santiago et décide de faire un test ADN, Les résultats bouleverseront les vies des deux jeunes gens et de leur entourage.

CE QUE JEN PENSE-01-01 - Copie

J’étais loin d’imaginer, en ouvrant cette bande-dessinée, plonger dans un scandale pareil, un aspect de l’histoire de l’Argentine que je méconnaissais totalement et dont on parle très peu finalement. Entre 1976 et 1983, plus de 500 bébés furent volés, arrachés à leurs parents par le gouvernement argentin. Ces bébés furent ensuite placés à l’adoption ou parmi des familles sympathisantes du régime.

Mario pense faire partie de ces bébés volés et après avoir visionné un reportage sur les grands-mères de la place de Mai, ces femmes qui militent pour que chaque bébé volé retrouve sa famille biologique et soit rendu, il décide de se lancer et va faire des analyses, entraînant avec lui son meilleur ami, Santiago.

28460817_1025313947609537_600754021_o.jpg

Les dessins doux et délicats, sans fioritures, de l’illustratrice viennent parfaitement s’accorder à cette histoire poignante, les couleurs pastels et légères sont un équilibre parfait face aux révélations bouleversantes des familles. Vies volées aborde la question des origines, de la famille mais également des secrets d’Etat, de l’amour et de l’amitié avec justesse et sincérité.

L’auteur ne s’embarrasse pas de détails superflus pour nous faire découvrir le passé de ces familles endeuillées, déchirées, privées de leurs enfants mais également le destin funeste de certains parents. Sans être à proprement parler une histoire vraie, l’histoire de Mario et Santiago s’inspire pourtant de faits réels et des véritables circonstances qui ont eu lieu dans les années 80 en Argentine.

SEPARATEUR-01

Une bande-dessinée aux traits délicats, aux couleurs légères qui vient aborder un aspect relativement méconnu de l’Histoire de l’Argentine. A travers les destins de Mario et Santiago, on découvre le passé de familles endeuillées, privées de leurs bébés. C’est poignant et tout simplement bouleversant.

EXCELLENTE LECTURE-01 - Copie

Publicités

6 commentaires sur “Vies Volées • Matz et Mayalen Goust

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s