Thriller

Qui je suis ? • Mindy Mejia

28468707_1029435807197351_8258378106184663040_o.jpg

Mes envies en termes de thriller augmente toujours à l’approche du Quai du Polar. Je suis novice et plutôt bon public, me laissant facilement surprendre. Je remercie NetGalley et les éditions Mazarine pour cette lecture. Qui je suis ? est en librairie depuis le 20 mars. Je me suis plongée dans ce thriller sans véritablement en connaître la teneur, avec curiosité et envie de changer un peu du registre habituel de mes lectures. Ce fut une parenthèse agréable.

résumé

Ce roman retrace la dernière année de la vie d’Hattie Hoffman, dont le corps poignardé a été découvert dans la petite ville tranquille de Pine Valley. Bonne élève, cette jeune fille sage et apparemment sans histoire entretenait une relation secrète, dont la révélation aurait eu des conséquences désastreuses.

ce que j'en pene

Quand Hattie Hoffman est retrouvée morte assassinée dans une grange de Pine Valley, une ville de campagne aux abords de Minneapolis, les premières rumeurs se concentrent sur la malédiction qui touche quiconque joue le personnage de MacBeth dans ledite pièce de théâtre. Pourtant, il s’agit bien d’un meurtre et le shérif Del Goodman se lance à la recherche du coupable, sans savoir qu’il va découvrir un visage bien différent de Hattie vis-à-vis de celui qu’il connaissait, révélant au grand jour la liaison secrète qu’entretenait Hattie.

Oscillant entre passé et présent, les différents chapitres vont alterner le récit de l’enquête et la dernière année d’Hattie, ses déboires amoureux et scolaires, son ambition d’aller vivre à New-York pour perçer dans le milieu du théâtre, sa passion. J’ai eu une préférence évidente pour les faits se déroulant dans le passé. On découvre alors une jeune femme courageuse, rongée par les secrets et par les nombreux rôles qu’elle joue sans cesse, réduisant sa vie à une pièce de théâtre. C’est une adolescente touchante qui m’a beaucoup émue, surtout dans le fait qu’elle se sentait sans cesse en décalage avec le reste de ses amis et avec la manière de vivre à la campagne. Sa volonté de vouloir être différente l’a amené à se construire plusieurs facettes et sa capacité d’actrice à les dévoiler aux personnes concernées.

Je me suis beaucoup questionnée sur ce thriller qui finalement n’a pas des airs de thrillers. J’avais le sentiment de lire le récit d’une adolescente amoureuse, d’un amour dangereux et compromettant qui la mènera à sa mort d’ailleurs ; l’histoire d’une fille dont le rôle principal ne convenait pas à la société dans laquelle elle vivait. Hattie m’a beaucoup touchée dans sa volonté d’être elle-même sans réussir à l’être pour autant. Des rebondissements surgissent jusqu’au final, au terme d’une enquête qui fut lente et laborieuse. La révélation du coupable ne fut pas réellement une surprise pour moi et c’est ma petite déception mais ce roman aborde avec beaucoup de justesse l’amour, l’adolescence et la perte de l’innocence.

separateur-livre

Un thriller dont la construction qui alterne passé et présent va nous dévoiler la vie secrète d’Hattie Hoffman et ce qui l’a conduit à être assassinée. Malédiction ? Crime d’amour ? Réponse au terme d’une enquête qui m’a parfois paru lente mais qui permet de découvrir une adolescente en souffrance, ambitieuse et touchante.

à découvrir

8 commentaires sur “Qui je suis ? • Mindy Mejia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s