Historique

Today we live • Emmanuelle Pirotte

26903870_1033475750126690_4150862974191403008_o

C’est Diane qui m’a offert ce livre lors de notre swap de Noël. Je n’avais pas envie de le faire traîner longtemps dans ma bibliothèque, surtout qu’elle l’a adoré. Un petit week-end en Bretagne était l’occasion de l’en sortir.

Résumé-01

Décembre 1944. C’est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans, à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d’exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l’enfant, tue l’autre soldat. Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d’une humanité soumise à l’instinct de survie.

Ce que j'en pense-01

Ce roman m’a semblé tout d’abord très particulier. Une ambiance sombre, beaucoup de descriptions avant que je comprenne où voulait en venir l’auteure. On se situe à la fin de la guerre, entre occupation allemande et occupation américaine, en Normandie, quand la rencontre inopinée de Mathias et Renée provoque en eux un raz de marée émotionnel. Lui, soldat allemand au passé trouble, ex-trappeur, SS parmi les plus meurtriers et infiltré au sein des rangs américains. Elle, petite fille juive, orpheline et trimbalée de maison en maison, de cachette en cachette, innocente et souriante malgré la guerre, intelligente et sensible.

Si leur rencontre semble des plus étrange, elle n’en demeure pas moins touchante. Qui aurait cru que ces deux-là s’attacheraient l’un à l’autre ? Elle se sauve in extremis de la fusillade, grâce à son courage et ses beaux yeux. Son innocence enfantine, ses traits joviaux, sa franchise de petite fille font d’elle un personnage très attachant, qu’on apprend à connaître et aimer comme sa propre fille. Tandis que Mathias se dévoile, au fil des flash-backs de son passé, on découvre un homme lassé et fatigué de la guerre, pourtant habité par le besoin de tuer.

L’intrigue va nous mener jusque dans une ferme normande, rencontrer d’autres personnages eux aussi victimes de la guerre, du rationnement et des privations. La tension qui règne et s’échappe de chaque individu permet de créer des profils psychologiques très aboutis et travaillés, si bien que l’histoire ne tourne plus autour de Mathias et Renée. C’est un huis-clos étouffant, un récit poignant qui souffre cependant de quelques longueurs.

Séprateur-01

Une relation touchante et tendre entre un soldat allemand et une petite fille juive au cœur de la seconde guerre mondiale : un point de départ très audacieux et réussi. Une grande part d’humanité se dégage du récit où la force et le courage de Renée sont admirables. Pourtant, l’histoire développe quelques longueurs qui ont freiné ma lecture.

Bonne lecture-01

5 commentaires sur “Today we live • Emmanuelle Pirotte

  1. Le résumé m’a branché tout de suite! A voir si j’ai l’occasion de le découvrir en médiathèque! Merci pour ta chronique et bonne semaine à toi !

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’avais lu lors de sa sortie grand format, et mon avis rejoint le tien ! J’avais bien aimé, mais je crois que j’en attendais plus. Je deviens exigeante avec les romans qui traitent de cette période malheureusement, j’en ai presque trop lus…

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai reçu ce livre à Noël et j’en suis ravie puisque la période historique est une période dont j’ai toujours envie d’en découvrir plus ! Dommage, par contre, pour les longueurs. J’espère tout de même aimer, comme certains avis que j’ai pu voir !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s