Contemporain

Dans le murmure des feuilles qui dansent • Agnès Ledig

29748317_1042750095865922_878908042_o.jpg

Agnès Ledig est une auteure que j’ai découvert l’année dernière avec Juste avant le bonheur et On regrettera plus tard et je suis tombée sous le charme de sa plume. Depuis, je suis au rendez-vous et je suis très heureuse d’avoir pu lire Dans le murmure des feuilles qui dansent avant sa sortie.

Résumé-01

Pour aider à l’écriture de son roman, Anaëlle engage une correspondance avec Hervé, procureur de province, qui très vite se passionne pour ces échanges épistolaires. De son côté, Thomas, un menuisier, met sa connaissance des arbres et des sous-bois au service de son petit frère hospitalisé. C’est dans une petite maison que ces deux destins finissent par se croiser.

Ce que j'en pense-01

Quel titre poétique pour une histoire aussi douce que celle que nous conte Agnès Ledig. C’est une des grandes forces de l’écriture de cette auteure : réussir à faire de son histoire un moment de tendresse, de douceur incroyable, si bien qu’on a envie d’y rester des heures. Anaëlle est une rescapée de la vie, d’un accident de voiture qui lui coûta, en plus de sa confiance, une jambe et de nombreuses opérations chirurgicales. Quant à Thomas, sa vie est un combat permanent contre la maladie de son petit frère Simon. Si les deux n’étaient pas prédestiné à se rencontrer, ils vont pourtant découvrir qu’entre les feuilles qui dansent et les silences résident une écoute bienveillante à tous les chagrins et les maux.

Si j’ai autant aimé ce nouveau roman, et cela va certainement paraître étrange, c’est parce que je n’ai jamais cru au hasard. Au fil des mots, pourtant, quelque chose m’a fait comprendre que c’est au cœur de ces hasards qu’il y a de belles rencontres. C’est dans ce chemin que veut nous emmener l’auteure. Découvrir ses hasards, ce qu’ils produisent. Pour Anaëlle, cela signifie une reconstruction, lente mais infiniment précieuse pour elle après les épreuves qu’elle a traversées. Pour Thomas, c’est une renaissance. Entre eux, la forêt prend son sens et s’élève. Elle et les milliers d’écosystèmes qui vivent et se régénèrent sans se soucier des chagrins du quotidien.

La plume d’Agnès Ledig fait partie de celles qui me sont devenues rapidement indispensable dans ma vie de lectrice. Parce qu’elle a les mots justes pour parler de la vie, pour parler des drames. Parce que ces histoires sont d’un réalisme époustouflant. Parce que les décors dans lesquels elle nous emmène sont tellement biens décrits qu’on a envie d’aller les visiter. Encore une fois, de beaux messages d’espoir, de tolérance et de solidarité viennent parsemer une histoire toute en simplicité et en douceur. Elle nous fait sourire, pleurer mais elle nous fait prendre conscience que la vie est plus importante que tout.

Séprateur-01

Dans le murmure des feuilles qui dansent, un endroit de tous les hasards. La plume d’une conteuse vient à nouveau parler de la vie avec réalisme et douceur, parsemant l’histoire d’Anaëlle et Thomas de beaux messages d’espoir et de tolérance. Un véritable moment de bonheur passé en leur compagnie.

Très bonne lecture-01

8 commentaires sur “Dans le murmure des feuilles qui dansent • Agnès Ledig

  1. Je crois que je me suis lassée de cette auteure, ses romans ne m’attirent plus autant qu’avant… J’ai essuyé quelques déceptions il faut dire, alors je vais passer mon tour pour cette fois. Mais je garde l’oeil ouvert à tes recommandations 😉

    Aimé par 1 personne

    1. J’en ai lu trois et si je devais lui faire un reproche, ça serait le côté répétitif de ces histoires. Je me laisse généralement facilement portée mais les messages sont assez identiques de romans en romans, je le reconnais 🙂

      J'aime

  2. J’ai lu mon premier roman de l’auteure : « Juste avant le bonheur ».
    J’ai adoré cette histoire, malgré un début un peu trop « prince charmant » pour moi. Après, l’histoire m’a énormément touchée.
    Je compte donc lire d’autres livres d’Agnès Ledig 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s