Contemporain

Le jardin de l’oubli • Clarisse Sabard

28342805_1023625564445042_266306886_o.jpg

J’ai découvert Les lettres de Rose, primé au Prix du Livre Romantique, peu après sa sortie puis La plage de la mariée quelques mois plus tard. Clarisse est une auteure que je suis de manière assidue et je suis ravie de découvrir son petit dernier. Merci Charleston pour cette lecture !

Résumé-01

1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d’un secret. Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d’une dépression, se rend dans l’arrière-pays niçois afin d’écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l’histoire d’Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir.

Ce que j'en pense-01

Des époques qui se croisent et s’entrecroisent, des mystères sur plusieurs générations, des secrets qui datent du siècle dernier, des drames familiaux. Ce sont les ingrédients dont use Clarisse Sabard pour ses romans et ils en font leurs succès. L’histoire de Faustine ne diffère pas du schéma habituel. Ancienne professeur d’histoire-géo, reconvertie en journaliste free-lance, la voilà partie sur les routes de l’arrière-pays niçois pour les besoins d’un article sur la Belle Epoque. Quelle meilleure occasion pour s’arrêter chez sa grand-tante ?

En creusant son sujet, Faustine va déterrer un important secret de famille vieux d’un siècle qui nous emmène au début du XXe siècle à Caussières, sur les hauteurs de Nice. Agathe, son aïeul, aurait été une grande amie de la Belle Otero ! Il n’en faut pas davantage à la jeune femme pour se lancer sur les traces de ce mystère. Encore une fois, le stratagème du retour dans le passé et l’alternance des instants de vie présent vient bercer l’histoire. S’il était surprenant dans le premier roman de Clarisse, il ne l’est plus ici et cette construction m’a lassée car elle reprend le principe des Lettres de Rose et de La plage de la mariée, ce qui a un côté redondant.

En revanche, ce qui m’a énormément plu, et c’est un point fort de la plume de l’auteure, c’est que l’histoire permet généralement aux héroïnes d’apprendre à se connaître, à s’affirmer et prendre confiance en elle. Elle se redécouvre, plus courageuses et plus battantes. Elles viennent faire écho en nous d’une manière ou d’une autre et on peut aisément trouver un trait de caractère auquel s’identifier. De plus, au-delà des héroïnes principales, les personnages secondaires ont toute leur place et viennent graviter dans l’histoire en apportant le lot de conseils.

L’aspect historique de ce troisième roman m’a captivée, littéralement. Les années folles, les courtisanes, les « cocottes », la Belle Otero, la guerre dans les montagnes, … C’est un aspect de l’Histoire que je n’avais jamais vraiment approfondi et l’auteure vient apporter foule de détails sur les vingt premières années du siècle dernier. L’époque se fond dans le paysage, dans ce décor idyllique qui prend vie sous nos yeux et qu’on a aussitôt envie de découvrir une fois les premières descriptions lues. Clarisse Sabard a la folie du détail et c’est pour notre plus grand plaisir. Son talent de conteuse vient porter des belles héroïnes en avance sur leur temps.

Séprateur-01

Drames familiaux pendant les années folles, mystères et secrets révélés près d’un siècle plus tard : de quoi avoir envie de se plonger aussitôt dans Le Jardin de l’oubli. La plume délicate saupoudrée d’un trait d’humour de Clarisse Sabard vient faire naître de belles héroïnes attachantes qu’on est déçue de quitter une fois le livre refermé.

Très bonne lecture-01

5 commentaires sur “Le jardin de l’oubli • Clarisse Sabard

  1. C’est un peu ce que je crains si je lis les romans de l’auteure de façon trop rapprochés : de me lasser du schéma utilisé. Du coup, même si j’ai beaucoup beaucoup aimé Les lettres de Rose, j’attends un peu avant de lire La plage de la mariée 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s