Brin de lecture • Ces livres qui nous font voyager

30714526_1054692394671692_9157370638761984000_n.jpg

Voyager n’est pas toujours accessible. Pourtant, c’est toujours une source incroyable de découverte. Heureusement, la littérature nous permet à moindre coût d’aller explorer de nombreux territoires, des villes et des lieux auxquels on aurait certainement jamais pensé visiter.

Séprateur-01

Asie

Beaucoup de romans que j’ai lu se déroule au Moyen-Orient alors pour varier les voyages, les histoires de ces romans se passent dans différents pays : l’Afghanistan (La perle et la coquille), la Palestine (Le bleu entre le ciel et la mer), l’Iran (La voix cachée), le Liban (Le piano oriental). Pour vous emmener plus loin en Asie, La tresse et Les lumières d’Assam sont de magnifiques romans qui se déroulent en Inde.

 

Séprateur-01

Europe

L’Europe est peut-être la destination la plus abordable en terme de temps de trajet. Pour les frileux de l’avion ou les impossibilités diverses et variées, cette sélection vous emmène en Grèce (Cartes postales de Grèce) et en Crète (La jeune fille sous l’olivier), sous le soleil de Majorque (La vallée des oranges) et à Barcelone (L’ombre du vent), à Rome (Les amoureux de l’hôtel Montini) et Amsterdam (Une fille au manteau bleu). Pour prendre les embruns, la saga de L’île des chasseurs d’oiseaux vous embarque sur l’île de Lewis en Ecosse. Plus local, La petite herboristerie de Montmartre rend hommage à ce beau quartier de Paris.

 

 

Séprateur-01

Afrique

Le Ghana (No Home), le Congo (Leopard Hall) ou encore l’Egypte (Les Brumes du Caire et La Dame des deux terres), la sélection africaine nous emmène au cœur de romans captivants qui ont tous su m’entraîner dans les pays où ils se déroulent. J’y ai découvert une culture différente, des paysages sublimes au travers de grandes descriptions. Dépaysement garanti !

 

 

Séprateur-01

Océanie

Ce sont certainement les romans qui m’ont laissé le plus de souvenirs, l’Océanie étant une région du globe qui m’attire depuis toujours. Direction, dans cette sélection, en Tasmanie (L’île aux mille couleurs) et en Australie (Une vie entre deux océans et Les orphelins du bout du monde), rencontrer des peuples aux traditions ancestrales ou bien au large des côtes, reclus dans un phare.

 

 

Séprateur-01

Amérique

L’Amérique est un vaste continent et j’avais envie de varier les plaisirs de voyage plutôt que de vous emmener qu’aux Etats-Unis (Coney Island : Miss Cyclone). A Cuba (Nora ou le paradis perdu), au Mexique (Hôtel des Muses) mais également en Floride (Dans la chaleur de l’été), les personnages de ces romans vont vous faire vivre de belles aventures.

 

 

Séprateur-01

Et vous, quels romans vous ont fait voyagé ? Ou bien donné envie d’aller visiter un pays, un continent ?

 

Publicités

7 commentaires sur “Brin de lecture • Ces livres qui nous font voyager

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s