Historique

Les brumes de Key West • Vanessa Lafaye

33618709_1074267189380879_1973759341932576768_n.jpg

Découverte l’an passé avec Dans la chaleur de l’été, Vanessa Lafaye revient cette année une ultime fois avec un nouveau roman aussi chaud que le premier. L’auteure a disparu en février 2018. Merci Belfond pour l’envoi de ce roman qui sera sujet d’un book club sur Facebook demain.

Résumé-01

Lors d’un rassemblement du Klu Klux Klan, Alicia Cortez, 96 ans, abat un homme de de sang-froid. Ce crime, elle l’assume et le revendique. Alicia Cortez quitte Cuba pour fuir un mari violent et trouve refuge en Floride auprès de sa tante, Beatriz. Elle comprend rapidement que celle-ci dirige, non pas un salon de thé, mais une maison close. La belle Alicia trouve petit à petit sa place dans cet univers grâce à son savoir de guérisseuse. Depuis le bateau qui l’a conduite aux États-Unis, la jeune métisse s’est rapprochée de John, ténébreux vétéran qui tient le bar d’à côté. Mais comment s’aimer dans un pays où le racisme n’a jamais cessé d’être la norme ? Avec l’arrivée du Klu Klux Klan en ville, le drame semble inéluctable.

Ce que j'en pense-01

Se servir de l’Histoire, de faits réels pour marquer les esprits, pour écrire de la littérature, est, à mes yeux, excellent. Surtout si l’Histoire ne l’a pas mentionné, si ce sont des faits trop peu reconnus pour être dévoilés. Les brumes de Key West s’ouvre sur le meurtre d’un membre du Ku Klux Klan lors d’une cérémonie, un acte violent perpétré par Alicia Cortez, vieille dame originaire de Cuba. Si les inspecteurs ne comprennent pas la véritable histoire de ce geste, c’est parce qu’il faut remonter en 1919, alors qu’une toute jeune Alicia débarque dans les Keys, reniée par son père et envoyé chez sa tante Beatriz.

En devenant la gérante du Pearl, la jeune femme n’imagine pas que sa vie va changer du jour au lendemain. Au cœur d’une rue bordée de bars et de bordels, elle va devenir une femme d’affaire respectée malgré sa couleur de peau, jouant de ses relations pour tenter de contrer la Prohibition. Sa passion interdite avec son voisin, John, vétéran médaillé de la Première Guerre Mondiale, la mettra dans une position délicate, alors que son couple est pris pour cible par le Ku Klux Klan. L’auteure s’est inspirée de cette histoire d’amour injustement visée par les horreurs de l’organisation suprémaciste pour illustrer l’ambiance des années 20 dans les Key.

C’est donc sur fond de ségrégation et de violence qu’Alicia et John vont s’aimer, s’armer de courage et de volonté pour vivre cette histoire et lutter contre les préjugés malgré la montée évidente du racisme. On découvre d’ailleurs en détails les cérémonies, rituels, costumes des membres du Klan, leurs méthodes et leur organisation ainsi que la manière dont ce fanatisme a pris dans les populations dites vulnérables. Les méthodes de recrutement ne sont pas sans rappeler l’actualité… Moult détails viennent parsemer le récit, justifiant d’un travail élaboré de recherche de l’auteure.

Les brumes de Key West est un roman véritablement passionnant, entremêlant l’amour aux questions raciales. La lutte contre les préjugés, le racisme vient prendre une place maîtresse dans cette région de Floride où l’ambiance était particulière, agrémenté de la chaleur étouffante et des bars où l’alcool coulait à flot avant l’arrivée de la Prohibition. Engagé et captivant, l’auteure a retravaillé les faits pour livrer l’histoire d’une passion interdite qui se transforma en meurtre.

Séprateur-01

A une époque où les questions raciales devenaient davantage d’actualité, l’histoire d’amour d’Alicia et John devient dangereuse. Inspiré de faits réels, l’auteure retrace une période sensible pour la région des Keys : les lois Jim Crow, la Prohibition, la montée du fanatisme et du Klan. Un récit passionnant qui nous emmène encore une fois dans la chaleur étouffante de Floride.

Très bonne lecture-01

3 commentaires sur “Les brumes de Key West • Vanessa Lafaye

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s