Albums

Demain entre tes mains • Cyril Dion et Pierre Rabhi

33689817_1074267326047532_4420758860805963776_n.jpg

Il est vrai que je ne m’étais absolument pas penchée sur cet album et ne l’avait d’ailleurs absolument pas remarqué en librairie. Il a fait très peu de vagues et au regard de sa thématique, c’est vraiment dommage…

résumé

À travers les contes de Pierre Rabhi et les réflexions de Cyril Dion, ce livre poursuit la réflexion sur l’attitude de l’homme envers la nature et aide les enfants à comprendre la rudesse du monde moderne et la peur qui le régit, tout en les encourageant à inventer l’avenir dont ils rêvent, en agissant. Un livre illustré par une trentaine d’illustrateurs de l’agence Costume 3 pièces.

ce que j'en pene

Cet album sans prétention est une véritable mine d’or qui fait suite au film Demain réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion. Ce court-métrage vient s’inscrire dans la recherche de solutions pour la planète, en allant rencontrer des pionniers de l’agriculture, des individus qui, à leur échelle, réinvente l’énergie ou encore l’éducation. Dans le but de changer le monde de demain. Demain entre tes mains est un prolongement, illustré par un collectif d’auteurs. S’il a pour but de sensibiliser les plus jeunes à l’écologie et tous les dérèglements climatiques qui viennent impacter notre planète, il invite principalement à la réflexion plus qu’à la dénonciation.

En effet, les réflexions remplies de sagesse de Pierre Rabhi ne sont pas là pour nous faire culpabiliser de ne pas avoir agi plus tôt, de ne pas avoir tenté d’amoindrir notre impact sur la planète. Au contraire. Au travers des anecdotes, des citations, c’est un véritable discours pédagogique engagé et orienté qui vise à faire prendre conscience qu’il reste encore du travail et qu’on peut encore s’y atteler. Aujourd’hui, l’écologie devient un sujet fondamental, qui va ou ne va pas résonner en vous selon vos croyances et orientations, mais qui s’inscrit dans notre société actuelle.

L’idée, ce n’est pas de s’appesantir sur ce qui aurait pu être fait mais plutôt de réfléchir à des solutions, des gestes plus doux et écologiques. Les deux auteurs vont aborder au cours de ce court album de nombreuses thématiques qui font écho à nos habitudes, nos comportements et nos modes de vie, de consommation : la place des animaux, les transports, etc. Sans jugement aucun, ils distillent des messages forts qui devraient nous faire comprendre qu’on ne peut laisser un monde dans un tel état pour les générations futures. C’est en me demandant comment mes enfants vivront que je réalise qu’il est urgent de se prendre en main.

separateur-livre

Un album engagé en faveur de l’écologie qui ne vient pas culpabiliser son lectorat mais bien lui faire prendre conscience de ce qu’il reste à faire, des solutions, des gestes à adopter pour laisser appesantir notre impact sur la planète. Une très belle initiative à défendre !

je recommande

Un commentaire sur “Demain entre tes mains • Cyril Dion et Pierre Rabhi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s