Je m’étais lancée dans la lecture du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates parce que l’adaptation approchait à grand pas. Ce roman avait été un coup de cœur alors dès sa sortie en salles, j’ai couru au cinéma le visionner.
Londres, 1946. Juliet Ashton, une jeune écrivaine en manque d’inspiration reçoit une lettre d’un mystérieux membre du Club de Littérature de Guernesey créé durant l’occupation. Curieuse d’en savoir plus, Juliet décide de se rendre sur l’île et rencontre alors les excentriques membres du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates dont Dawsey, le charmant et intriguant fermier à l’origine de la lettre. Leurs confidences, son attachement à l’île et à ses habitants ou encore son affection pour Dawsey changeront à jamais le cours de sa vie.
Il y a des adaptations auxquelles on n’adhère pas, d’autres qui viennent sublimer l’original. Le cercle littéraire de Guernesey fait, à mes yeux, partie de cette deuxième catégorie. A partir du moment où le film a commencé, j’ai été charmée et n’ai absolument pas vu le temps passer. Même si certains aspects du roman n’ont pas été repris dans son adaptation, le film reste assez fidèle à l’histoire principale : l’Occupation Allemande, le club de littérature créé pour donner le change aux Allemands, la vie sur Guernesey pendant la guerre, les camps de prisonniers, etc.
Le film demeure une merveilleuse éloge à la lecture, la littérature et au pouvoir des livres dans le vie des gens. La sensibilité de l’atrice Lily James, qui joue Juliet, est une qualité incroyable pour incarner son personnage. Elle personnifie la jeune femme avec élégance, sincérité, douceur. Sa relation avec Dawsey est bien plus approfondie dans le film, plus évidente. L’expression de leur complicité est davantage visuelle et vient totalement occulter Mark Reynolds, le riche fiancé de Juliet.
En posant le pied sur Guernesey, Juliet va réveiller les souvenirs enfouis des habitants, les secrets cachés et les douleurs de la guerre. Sa jeunesse en fait une femme à l’écoute, bienveillante à l’égard d’Amelia, Eben, Isola, Dawsey, Kit et les épreuves qu’ils ont tous vécu durant la guerre. Elle-même victime de la perte de ses parents, elle sait à quel point le deuil est long et difficile. C’est une jeune femme épatante de courage et de force qui vient parfaitement coller au personnage littéraire qu’elle était au départ.
Dernier point qui m’a coupé le souffle, ce sont les paysages. Entre verdure et falaises abruptes, petits villages coincés dans la roche, grandes plages de sable, c’est une île absolument fascinante et magnifique. Elle est, à elle-même, un personnage à part entière de ce film qu’on a tout autant envie de rencontrer, d’aller explorer.
je vais le voir ce soir! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Alors, as-tu aimé ? 🙂
J’aimeJ’aime
j’ai adoré! une très belle adaptation! et je te rejoins concernant les paysages, vraiment magnifiques!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aussi adoré le film, à tel point que je me suis immédiatement replongée dans le livre. Deuxième lecture et de nouveau un coup de coeur, ce roman est vraiment fantastique !
En tout cas je suis assez d’accord avec toi pour l’adaptation. Tout n’est pas fidèle au livre mais l’ambiance reste la même et mon dieu, cela donne tellement envie de prendre une semaine de vacances dans un cottage sur l’île !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je crois que si je le relisais, je l’aimerais tout autant ! ❤ C'est l'ambiance qui est tellement bien retranscrite que ça comble les petits défauts.
J’aimeAimé par 1 personne
waou, j’avais peur d’être déçue mais là tu m’a convaincue, je vais tenter d’aller le voir !
J’aimeAimé par 1 personne
Je veux trop le voir, le film est culte pour moi ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Le livre * ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai très envie de voir ce film ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne