Bergères Guerrières : La Relève • Jonathan Garnier et Amélie Fléchais

33923282_1074808265993438_5522035307823759360_n

Cette bande-dessinée jeunesse est sortie l’année dernière et bien qu’appréciant énormément le coup de crayon d’Amélie Fléchais, je ne me l’étais pas offert. C’est l’annonce de la sortie du tome 2 au mois de septembre qui m’a incité à faire cet achat.

Résumé-01

Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu’ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux… La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l’entrainement pour tenter d’entrer dans l’ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l’attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l’amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière même si ce n’est réservé qu’aux filles…

Ce que j'en pense-01

Les femmes prennent le pouvoir ! Sans véritablement en être à cet extrême, le pitch n’est pourtant pas loin. Partis depuis 10 ans à la guerre, les hommes du village n’assurent plus la protection du village. Créé après leurs départs, l’ordre des Bergères Guerrières est là pour pallier ce manque et assurer la survie des habitant(e)s. Molly, l’intrépide rouquine bergère, va devoir affronter de nombreuses épreuves et des heures d’entraînements pour réaliser son rêve de devenir une Bergère Guerrière d’élite.

L’énergie débordante, la vitalité et le courage de ce jeune personnage est admirable et en fait l’héroïne principale de cette bande-dessinée. Son caractère bien trempé sera pourtant là pour lui jouer des tours. Les nombreux personnages qui gravitent autour d’elles sont autant d’atouts dont elle a besoin : ses comparses, son ami Liam qui, malgré sa masculinité, désire également rejoindre l’ordre, sa famille, etc. Tous sont attachants et chacun possède sa propre personnalité, ce qui en fait des êtres réunis pour devenir complémentaires dans la protection du village.

34035705_1074808255993439_6913775982138621952_n.jpg

Bien qu’aucune indication ne nous renseigne sur la localisation exacte de ce petit village aux allures féministes, il n’est pas sans rappeler l’univers celtique et/ou viking. Une ambiance, un décor et des détails dans l’architecture des maisons amènent rapidement à cette conclusion. C’est une belle plongée, on se croirait dans les landes écossaises, au bord des grandes falaises qui bordent la mer du Nord. Autant de paysages qui sont admirablement bien dessinés, détaillés et qui créé un univers riche et fourmillant, qu’on prend beaucoup de plaisir à découvrir.

Mettant à l’honneur les femmes, leur combat, Bergères Guerrières véhicule de belles valeurs féministes, tout en laissant la place à des thèmes tels que l’humour, la magie, l’amitié, les liens intergénérationnels, l’entraide et la solidarité.

Séprateur-01

Le premier tome de l’odyssée d’une apprentie Bergère Guerrière et ses aventures, accompagnée de ses amis. Des graphismes réalistes et digne d’un décor celtique viennent agrémenter une belle histoire.

Très bonne lecture-01

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s