Feel-good book

Haut les cœurs ! • Caroline Noël

35762301_1089883401152591_988282158177058816_n.jpg

J’aime énormément le blog de Carobookine, je le suis d’ailleurs depuis longtemps. En apprenant qu’elle publiait un roman aux éditions Charleston, j’ai eu très envie de le découvrir. C’est chose faite et il s’avère être une bien agréable lecture.

résumé

Les amies, les amours, les enfants, un boulot passion, sans compter le succès de son blog de voyages… La vie de Chloé était si belle jusqu’à ce qu’elle assiste, incapable de réagir, à un événement bouleversant. En l’espace d’une seconde, la jeune femme sait que plus rien ne sera comme avant… Sous le choc, elle décide de ne rien dire. À personne. Mais le silence est un lourd fardeau à porter. Désormais, tout semble s’enrayer dans sa vie. Comme si on lui avait coupé les ailes. En pensant compter sur ses amies proches, Ada, Jess, et Mila, Chloé va se rendre compte que certaines décisions ne peuvent être prises qu’en solitaire. Leur amitié tiendra-t-elle le choc ? Et qu’en sera-t-il de son couple ?

ce que j'en pene

Ma première impression concernant ce roman, c’est son côté dynamique. Le ton est donné dès le départ : Chloé est une hyperactive, énergique et infatigable. Trentenaire, hôtesse de l’air, maman de trois enfants et mariée, elle est l’archétype de la femme moderne du XXIe siècle. Pour ajouter une corde à son arc, elle a créé un blog où elle raconte ses expériences de voyages. Invitée à droite et à gauche, dans des séminaires, des présentations, des salons, c’est une femme qui ne ralentit que très peu le rythme et a construit sa vie en équilibre sur tous ses éléments.

Quand, lors d’un week-end entre copines, elle est victime d’un accident traumatisant, son château de carte s’effondre de tous les côtés. La Chloé si joyeuse et pleine de vie que ses meilleures amies et son mari connaissent perd de sa superbe, se renferme et devient sèche, sur la défensive. Son comportement devient celui d’une autre femme, qu’elle ne reconnaît plus elle-même. De plus, alors qu’elle lutte contre ses démons, la proposition  de rachat de son blog par une grosse société la pousse dans une situation inconfortable. L’auteure a, à mes yeux, parfaitement réussi à décrire le changement qui s’est opéré en Chloé, réussissant à nous montrer dans les détails jusqu’où la jeune femme avait été bouleversée.

Malgré un ensemble très bon et très agréable à lire, certaines longueurs m’ont dérangées, la jeune femme étant bien trop souvent dans l’analyse. Elle va énormément se remettre en question, se questionner et je ne me suis pas toujours retrouvée dans ces situations. Peut-être parce que je suis quelqu’un de très différent de Chloé et que je n’ai pas toujours compris ces choix, ces décisions. Il règne malgré tout une bonne humeur et une énergie incroyable tout au long du roman, porté par l’écriture dynamique de l’auteure. Il aborde l’amitié sous toutes ses coutures, le jugement, l’amour et en fait une belle agréable.

separateur-livre

Comment se relever d’un événement traumatisant ? Comment le cacher à ses proches sans avoir l’air différente ? Chloé va peu à peu sombrer dans sa mélancolie et perdre de sa joie de vivre. Sans comprendre qu’on peut toujours compter sur ses proches. Une belle lecture, un bon premier roman qui se dévore, grâce à une écriture énergique.

à découvrir

6 commentaires sur “Haut les cœurs ! • Caroline Noël

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s