Jeunesse

Le soleil est pour toi • Jandy Nelson

37643396_1121764561297808_6771158032547053568_n.jpg

En me rendant au salon de Saint-Maur en Poche le mois dernier, j’ai emporté ma liseuse pour me faciliter le voyage riche en transports. J’ai eu l’occasion de découvrir Le soleil est pour toi de Jandy Nelson, qui a été une très bonne lecture, pleine d’émotions.

résumé

Noah et Jude vivent en Californie. Les jumeaux sont très proches bien que différents : Noah, le solitaire, dessine à longueur de temps et Jude, l’effrontée, est passionnée par la sculpture. Mais les premiers troubles de l’amour et du désir bouleversent leur relation et leurs chemins se séparent.

ce que j'en pene

Les livres jeunesse abordent de plus en plus des thématiques très importantes dans notre société actuelle et c’est pour cette raison que je me tourne davantage vers eux. Ils répondent à des questionnements, des problématiques qui deviennent contemporaines. Le soleil est pour toi ne fait pas l’exception. Il est une plongée incroyable dans un univers presque magique où vivent deux adolescents : Noah et Jude, des jumeaux adolescents qui découvrent les premiers vices de cette période charnière. Bien que nombreuses références féeriques et merveilleuses s’intercalent dans leur histoire, celle-ci est bien plus sombre qu’il n’y paraît et cela m’a, au départ, fortement surprise avant de me charmer.

C’est exactement l’expression qu’il devait avoir, seul dans le noir, enfermé dans ce placard à mesure que les heures passaient. C’est à ça que doit ressembler votre visage quand on vous arrache tous vos rêves d’un coup. Et cette fois, c’est moi le bourreau. Moi.

On va suivre deux points de vue : celui de Noah alors que les jumeaux ont 13 ans ½ et celui de Jude, alors qu’ils ont 16 ans. Entre les deux, on devine qu’un événement s’est produit et les a éloignés, au point qu’ils ne s’adressent plus vraiment la parole, qu’ils s’évitent. Les rôles se sont inversés. Alors qu’auparavant, leur relation fusionnelle les amenait à se partager le monde, aujourd’hui, leurs différences les séparent plus que jamais. Deux optiques qui viennent montrer à quel point le lien gémellaire peut être puissant mais l’identité de chacun demeure malgré le goût commun qu’ils partagent pour l’art. Un aspect qui vient prendre une place très importance dans cette histoire, que ce soit au travers du dessin, de la création, de la sculpture.

Ce roman est incroyablement riche par la profondeur des thématiques qu’il aborde. L’homosexualité, le divorce, l’amour et les trahisons, la culpabilité, le deuil, les liens fraternels et la complexité du partage. Cette histoire marque à sa manière par cette pluralité de sujets modernes que chacun de nous peut être amené à traverser, elle laisse une empreinte parce qu’elle est à la fois étonnante et très belle. L’ensemble n’en est que plus émouvant, au regard des difficultés que vont travers Noah et Jude pour se retrouver et se reconstruire ensemble. Je n’attendais pas que ce roman me fasse un effet particulier et pourtant, je ressors conquise et ne suis pas prête d’oublier ces personnages.

Les gens meurent, mais votre relation avec eux ne s’éteint jamais. Au contraire, elle dure et s’inscrit dans l’éternité.

separateur-livre

Très riche et poétique, Le soleil est pour toi est merveilleux et marquant à sa façon, par la pluralité de ses thématiques et la beauté de sa plume. Une histoire pas comme les autres, dont on ressort différent.

je recommande

5 commentaires sur “Le soleil est pour toi • Jandy Nelson

  1. J’entends énormément de bien de ce roman, je pense donc me le procurer bien que je n’achète plus beaucoup de romans jeunesses ces temps-ci. Je trouve en effet les histoires pour le coup trop simples, souvent nian nian pour mon âge (même si comme tu dis ils proposent des thèmes de plus en plus variés et forts) et je ressors souvent déçue. A voir pour celui-ci, j’ai eu un coup de coeur pour Nos faces cachées récemment alors peut-être…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s