L’abeille à miel • Isabelle Arsenault

38282373_1133913916749539_4669560565302034432_n.jpg

Isabelle Arsenault est une illustratrice que j’ai découvert l’année dernière, avec Jane, le renard et moi puis L’oiseau de ColetteJ’ai également eu l’occasion de lire son album dédié à Louise Bourgeois, Une berçeuse en chiffon. Il était donc indispensable pour moi de découvrir son dernier album.

Résumé-01

CHUT ! Qu’est-ce que c’est ? Tu entends ? C’est tout près. C’est une abeille à miel ! Un tiers de ce que nous consommons pour nous nourrir provient de la pollinisation. Le déclin de abeilles au cours des dernières années est un enjeu environnemental majeur. Voici donc un livre, destiné à un jeune lectorat, pour les sensibiliser à la disparition des abeilles !

Ce que j'en pense-01

Les albums d’Isabelle Arsenault sont des petits bijoux, des trésors de littérature jeunesse dont je ne me lasse pas de découvrir. Le scénario est signé Kirsten Hall et raconte le quotidien des abeilles qui butinent les fleurs, aspirant leur doux nectar, la vie dans une ruche et la création du miel. Cet album a pour vocation de sensibiliser à leur cause et notamment à leur importance dans notre écosystème. Depuis quelques années maintenant, les abeilles sont désormais considérées comme des espèces en voie de disparition et leur disparition pourrait nuire considérablement à notre humanité.

38245360_1135504226590508_5812976023087611904_n.jpg

Les illustrations qui accompagnent ce court texte sont, une fois encore, de très grande qualité. Dans des tons jaunes et noirs, en rappel à la couleur de nos précieuses abeilles, la fluidité des dessins et leurs touches fleuries apportent à cet album un peu de poésie, de douceur et de tendresse. Ces petites bêtes paraissent soudainement bien charmantes et sympathiques, alors qu’on les fuit d’ordinaire avec peur. L’auteure s’attache même, en quelques lignes à la fin de l’album, à expliquer les conséquences de leurs disparitions et des démarches pour les sauver.

Séprateur-01

Un album aux douces illustrations qui vient conscientiser son lectorat à la cause des abeilles à miel, une espèce en voie d’extinction qui est pourtant très importante pour la survie de notre écosystème. Un ouvrage d’une grande nécessité.

Excellente lecture-01

Publicités

3 commentaires sur “L’abeille à miel • Isabelle Arsenault

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s