Isabelle Arsenault est une illustratrice que j’ai découvert l’année dernière, avec Jane, le renard et moi puis L’oiseau de Colette. J’ai également eu l’occasion de lire son album dédié à Louise Bourgeois, Une berçeuse en chiffon. Il était donc indispensable pour moi de découvrir son dernier album.
CHUT ! Qu’est-ce que c’est ? Tu entends ? C’est tout près. C’est une abeille à miel ! Un tiers de ce que nous consommons pour nous nourrir provient de la pollinisation. Le déclin de abeilles au cours des dernières années est un enjeu environnemental majeur. Voici donc un livre, destiné à un jeune lectorat, pour les sensibiliser à la disparition des abeilles !
Les albums d’Isabelle Arsenault sont des petits bijoux, des trésors de littérature jeunesse dont je ne me lasse pas de découvrir. Le scénario est signé Kirsten Hall et raconte le quotidien des abeilles qui butinent les fleurs, aspirant leur doux nectar, la vie dans une ruche et la création du miel. Cet album a pour vocation de sensibiliser à leur cause et notamment à leur importance dans notre écosystème. Depuis quelques années maintenant, les abeilles sont désormais considérées comme des espèces en voie de disparition et leur disparition pourrait nuire considérablement à notre humanité.
Les illustrations qui accompagnent ce court texte sont, une fois encore, de très grande qualité. Dans des tons jaunes et noirs, en rappel à la couleur de nos précieuses abeilles, la fluidité des dessins et leurs touches fleuries apportent à cet album un peu de poésie, de douceur et de tendresse. Ces petites bêtes paraissent soudainement bien charmantes et sympathiques, alors qu’on les fuit d’ordinaire avec peur. L’auteure s’attache même, en quelques lignes à la fin de l’album, à expliquer les conséquences de leurs disparitions et des démarches pour les sauver.
Un album aux douces illustrations qui vient conscientiser son lectorat à la cause des abeilles à miel, une espèce en voie d’extinction qui est pourtant très importante pour la survie de notre écosystème. Un ouvrage d’une grande nécessité.
Merci pour cette découverte ! Je suis moi aussi tombée sur le charme des illustrations et le scénario semble bien mérité le coup d’œil ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore Isabelle Arsenault! je suis vraiment curieuse de découvrir son dernier album!
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu as aimé ses précédents albums, celui-ci te plaira aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne