Jeunesse

Le petit prince de Harlem • Mikaël Thévenot

40198877_2158614774210563_1760406862978613248_n.jpg

Je suis tombée totalement par hasard sur ce court roman en librairie le jour de sa sortie. Ni une ni deux, il a fini dans mon panier et je l’ai lu aussitôt arrivé chez moi en quelques heures à peine.

résumé

Des clubs de jazz aux guerres de gangs : bienvenue à Harlem. Entre les trafics et la pauvreté ambiante, Sonny fait tout ce qu’il peut pour aider sa mère à joindre les deux bouts. Quitte à basculer dans l’illégalité… Il n’y a que le soir que son âme s’élève, sur les toits, lorsqu’il souffle dans son saxophone et que le son pur et ensorcelant du jazz enchante sa vie. Mais entre la rue et les toits, peut-il choisir son destin ?

ce que j'en pene

Années 20, Harlem. Un quartier de Manhattan, à New York, où se concentre la population afro-américaine des Etats-Unis après les lynchages du Sud. C’est au cœur de ce faubourg que vit Sonny, un adolescent de 14 ans, avec sa mère, son oncle et sa tante. Lorsqu’un soir à sa fenêtre, il entend le son mélodieux d’un saxophone, sa vie va s’en trouver changée. Aux côtés de Charlie Green, un saxophoniste, il va développer une passion pour cet instrument de musique qui le relie à son défunt père. A la manière d’un journal, le Sonny du XXIe siècle nous raconte son enfance, un peu à la manière d’un journal intime.

A cette époque aux Etats-Unis, la ségrégation raciale fait rage. La guerre de Sécession n’est pas loin et les traces de haine sont encore bien ancrées dans les mentalités. Le racisme est ambiant, délimitant de manière inconsciente le quartier de Harlem comme seule territoire d’accueil pour les populations noires. Le trafic de drogue, d’alcool est présent, malgré la prohibition en vigueur à l’époque. Ce contexte-là permet de poser l’histoire dure de Sonny, les bases de son départ pour les routes des Etats-Unis après la mort de sa mère. Sans attache, le jeune homme va vivre de sa musique au gré des villes qu’il va traverser.

Sa passion l’emmène découvrir le monde de la musique, les fêtes et les concerts, des personnalités connues et reconnus dans le monde du jazz. En alternant deux époques, les années 20 et 2018, l’auteur nous amène également à constater les effets que la musique a eu sur le vieil homme qu’il est devenu, sa philosophie et sa personnalité. Ce roman aborde les questions de transmission, de famille et les rêves qu’on choisit de réaliser ou d’abandonner pour devenir la personne qu’on veut être. Le petit prince de Harlem est un roman très doux et poétique, qui donne envie d’écouter du jazz.

separateur-livre

Sur des airs de jazz, l’histoire de Sonny, un jeune garçon noir du quartier de Harlem, va se trouver propulser dans le monde de la musique et vivre de sa passion sur les routes des Etats-Unis. Un roman doux et une agréable lecture.

à découvrir

Un commentaire sur “Le petit prince de Harlem • Mikaël Thévenot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s