Jeunesse

Et mes yeux se sont fermés • Patrick Bard

41456649_527944570962178_5956845156782047232_n.jpg

C’est en me réinscrivant à la médiathèque pour l’année que je suis tombée sur ce roman, sur une table de présentation. La très belle couverture m’a donnée envie de repartir avec et, après une lecture en diagonale du résumé, j’empruntais Et mes yeux se sont fermés les yeux fermés !

résumé

Tout le monde change durant l’adolescence. Maëlle n’est pas différente des autres filles de seize ans. Cette année-là, elle passe de plus en plus de temps sur Facebook, abandonne le sport, modifie sa façon de s’habiller, quitte son petit ami… Sans hésitation ni compromis, elle prend un virage à 180 degrés. S’il y a une chose qui ne change pas chez Maëlle, c’est son caractère déterminé. C’est pour sauver le monde que, victime d’un rapt mental, elle rejoint les combattants de Daesh. Maëlle devient Ayat.

ce que j'en pene

Ce roman m’a rappelé Je vous sauverai tous d’Emilie Frèche, pour lequel j’avais eu un coup de cœur il y a presque deux ans. Il s’en rapproche en tout cas en raison des thématiques abordées tout au long de l’histoire de Maëlle : l’embrigadement, le radicalisme, le djihad. Alors qu’elle n’a que seize ans, l’adolescente va peu à peu changer sa vision de la vie et être prise au piège d’une propagande islamiste. Après s’être radicalisée, elle part en Syrie rejoindre l’homme qu’elle a épousé via l’application Skype. Quelques mois plus tard, pourtant, elle sera finalement de retour en France.

Ce n’est pas seulement Maëlle qui raconte son histoire, c’est aussi ses proches. De leur regard, on s’aperçoit du changement opéré par la jeune femme. Que ce soit sa mère, sa sœur, son professeur, son ex-petit-ami ou encore ses amies, chacune de ces voix va poser des mots sur ce qu’il va vécu au contact de Maëlle pendant sa radicalisation, ce qu’il a observé, comment il a réagi. On se rend alors compte qu’aucun des proches de l’adolescente n’a à proprement vu ce qu’il se passait. Ainsi, c’est un véritable roman choral qui se tisse, de manière intime et marquante.

Pourtant, au-delà du côté effrayant que ce type d’histoire provoque, Et mes yeux se sont fermés est aussi une belle leçon d’espoir, une invitation à la tolérance. On y découvre les étapes clés du rapt mental organisé, la méthode du flot d’informations en masse pour noyer la pensée et déconner l’individu de la réalité, le rôle majeur des réseaux sociaux. Ce récit a beau être court, il n’en demeure pas moins très intense.

separateur-livre

Un bon roman qui vient mettre des mots sur un sujet d’actualité : la radicalisation, l’embrigadement par les réseaux sociaux, l’adolescence. Une lecture que j’ai vraiment appréciée car très instructive.

à découvrir

4 commentaires sur “Et mes yeux se sont fermés • Patrick Bard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s