Depuis mon arrivée sur la blogosphère littéraire, j’ai lu énormément. Mon rythme de lecture s’accélère d’ailleurs de mois en mois, au fil des nouveautés qui sortent en librairie. Pourtant, au milieu de ces nouveautés et parmi toutes mes lectures, certaines ont une place plus privilégiée dans mon cœur. J’avais envie de vous parler de quelqu’uns de mes romans favoris, ceux que je n’oublierai pas tant ils m’ont marqué et que je vous recommande donc vivement.
L’ombre du vent • Carlos Ruiz Zafon
Ce roman n’a pas de chronique sur le blog car il a été lu il y a des années, bien avant l’ouverture de ce blog. Il en mériterait une pour lui rendre hommage. C’est une véritable plongée dans la Barcelone des années 40, dans une Barcelone brumeuse et mystique, en pleine guerre, au cœur d’un cimetière peu commun : le Cimetière des Livres Oubliés. L’écriture y est douce, poétique, savoureuse, envoûtante. Les personnages sont riches de leurs failles, de leurs mystères. Dans une ambiance sombre, au cœur d’une quête de vérité, cette pépite littéraire fait voyager durant plus de 600 pages.
Nora ou le paradis perdu • Cécilia Samartin
• Ma chronique •
Une histoire délicieuse, lumineuse malgré la période sombre qui la caractérise. Ce récit est animée par une femme forte, courageuse, indépendante, à la force de caractère et d’esprit incroyable. Son combat, son histoire nous fait découvrir un pays sublime et victime d’une dictature : Cuba. Entre chaque ligne et à chaque description, on se croirait à Cuba, on sent Cuba, on respire Cuba du début à la fin et c’est tout le côté merveilleux de ce roman renversant culturellement et historiquement.
Histoire d’une mère • Amanda Prowse
Bouleversant et grandiose, un roman comme on en lit peu sur la dépression post-natale, une maladie jugée et montrée du doigt, qui demeure pourtant présente dans notre société et touche bon nombre de femmes. J’ai été touchée par la plume d’Amanda Prowse et très sensible au message diffusé. C’est un coup de cœur absolu qui me marquera longtemps.
Les derniers jours de Rabbit Hayes • Anna McPartlin
• Ma chronique •
Ce roman est un bouleversement d’émotions : on passe du rire aux larmes, des larmes aux rires, de l’angoisse à la joie, de la peur à la tristesse. Il n’y a pas une seule émotion par laquelle on ne passe pas, pourtant cette intensité émotionnelle est riche en l’humour et c’est cet aspect qui m’a autant émue dans Les derniers jours de Rabbit Hayes. On s’entremêle dans les souvenirs d’une vie magnifique et réussie, celle de Rabbit et on l’accompagne, telle une amie, dans ces derniers jours. Petit bijou, ce roman est un coup de cœur absolu qui restera dans mon cœur pendant longtemps.
Lettres à Stella • Iona Grey
• Ma chronique •
Il m’a rarement été donné de lire une histoire d’amour aussi magique, aussi merveilleuse. Lettres à Stella a été un coup de cœur magistral. On est captivé, entraîné dans cette histoire vibrante. Il est difficile, je crois, de se remettre d’une histoire aussi belle et aussi intense, d’un amour si longtemps aimé qu’on a cru perdu. Au plus profond de moi, le souvenir de cette histoire touchante, bouleversante s’est marqué. Qui n’a pas rêvé de vivre une telle puissance, un tel voyage émotionnel ? L’auteure a su manier les mots avec perfection pour rendre de cette histoire une petite merveille, une pépite qui est pour moi un coup de cœur.
La plantation • Leila Meacham
• Ma chronique •
La plume de Leila Meacham est douce et fluide, elle est empreinte d’un grand réalisme et traduit page après page des histoires d’amour toutes plus belles les unes que les autres, des histoires de familles compliquées qui se dénouent, des trahisons et des amitiés fortes. La plantation est une saga magnifique qui fait également passer de nombreux messages. Elle est un véritable voyage, qui m’a transportée des siècles en arrière au cœur d’une famille chaleureuse et aimante.
La couleur des sentiments • Kathryn Stockett
Puissant, vibrant, l’un des plus beaux romans qu’il m’a été donné de lire traitant de la ségrégation raciale et du racisme. L’histoire de ces femmes est poignante, inoubliable. Elle retrace une lutte pour les droits des femmes noires qui est incroyable et a donné lieu à de puissants débats à cette époque aux Etats-Unis. Aucune leçon de morale, simplement le droit à la parole avec respect pour ces femmes ignorées, rejetées, inconsidérées. Une merveille de la littérature à mettre entre toutes les mains.
Miss Cyclone • Laurence Peyrin
• Ma chronique •
Miss Cyclone est une révélation littéraire. La plume de Laurence Peyrin est d’une douceur tendre, délicate et rythmée. Une histoire d’amitié qui n’est pas qu’une histoire d’amitié : c’est un récit de vie, une introspection de ses personnages qu’on suit de l’adolescence jusqu’à l’âge adulte. C’est là qu’est sa force, sa qualité. Dans ces personnages touchants et attachants qui nous invite à réfléchir. C’est également une histoire de choix, de décisions qui aurait pu changer le cours de la vie.
La voix cachée • Parinoush Saniee
• Ma chronique •
Un roman qui décrit une société iranienne encore sous le joug d’une moralité conservatrice et qui raconte l’histoire de Shahaab, un petit garçon réfugié dans le mutisme. Une histoire qui amène à se questionner sur les choix à faire en tant que parents dans l’éducation des enfants et sur l’impact qu’elle peut avoir sur eux. Un roman fort, émouvant, merveilleux.
Souvenirs du Vietnam • Danielle Steel
Une histoire bouleversante, l’une des plus belles histoires d’amour sur fond de guerre qu’il m’a été donnée de lire. La force, le courage et la détermination de Paxton sont absolument incroyable dans ce contexte politique décharné, au milieu des zones de combat vietnamien. Sublime et remplie d’espoir, cette histoire fait partie de moi et est un de mes plus gros coups de cœur.
Il y a qquns de ces titres qui sont dans ma PAL, ça m’encourage à les sortir !
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a plusieurs de ces romans dans ma PAL que j’ai hâte de découvrir !
Et je suis du même avis que toi pour Miss Cyclone !
J’aimeAimé par 1 personne
Plusieurs sont dans ma PAL également ! J’ai hate de les lire ! Et on m’a justement parlé de Carlos Ruis Zafon cette semaine en m’en conseillant la lecture 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je te les recommande tous, c’est mon auteur favori<3
J’aimeAimé par 1 personne
Plusieurs titres sur ta liste que j’ai adorés également comme Miss Cyclone ou Lettres à Stella, Histoire d’une mère est dans ma pal depuis un moment, il faut vraiment que je le lise!
J’aimeAimé par 1 personne
Histoire d’une mère te plairait beaucoup ! Je l’ai tellement aimé ❤
J’aimeJ’aime
Orgueil & Préjugés, La couleur des Sentiments, La Voleuse de Livres, l’Etranger et bien entenu la saga Harry Potter 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je partage ton coup de coeur pour Miss Cyclone !
J’ai lu les derniers jours de Rabbit Hayes aussi que j’avais bien aimé, mais peut-être pas autant que toi
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’arrive pas à me sortir de la tête Angela et June…
J’aimeJ’aime
Tellement… Je les « revois » fumant leurs premières cigarettes le long de Coney Island…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai Noura dans ma PAL, il faut vraiment que je le lise !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est magnifique !
J’aimeAimé par 1 personne