Romance

Après toi • Jojo Moyes

42270758_1388461387923826_17440285936058368_n.jpg

En 2016, Avant toi a été un coup de cœur magistral, inoubliable. J’ai mis du temps avant de me lancer dans sa suite, sortie la même année que ma découverte. Ce livre a fait débat quant à son intérêt vis à vis de l’histoire originale de Lou. A mes yeux, c’est une excellente chose de pouvoir continuer à suivre les aventures de Louisa.

résumé

Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.

ce que j'en pene

Deux ans après la lecture coup de cœur d’Avant toi, j’ai ouvert Après toi. Quand on a autant aimé un roman, qu’il a été autant bouleversant qu’inoubliable, il est soit difficile de se projeter dans sa suite, soit totalement enthousiasmant de pouvoir continuer à découvrir ses personnages. J’ai partagé les deux sentiments et c’est aussi la raison pour laquelle j’ai mis autant de temps à me décider à la lire. Parce que, m’étant profondément attachée à Lou et Will, j’avais cette petite appréhension de retrouver la jeune femme et son deuil, sa famille et celle de Will.

Celle qu’on avait quitté habitée par un terrible chagrin est à un tournant compliqué de sa vie. Serveuse dans un bar à l’aéroport, Louisa est perdue et très seule. Ses escapades antérieures n’ont pas eu l’effet escompté sur elle tant le lien qui la rattache à Will demeure présent et douloureux. D’abord, avec cet appartement dans lequel elle vit, attaché grâce à l’héritage de son défunt amour. Puis, à cause de Lily, cette adolescente qui va débarquer un soir et chambouler totalement son quotidien.

Ce roman, c’est à nouveau beaucoup d’émotions parce que c’est celui de la reconstruction de Lou. C’est celui du deuil, de l’amour aussi et de l’espoir, du changement. Un changement évident puisque j’ai trouvé Louisa plus terre à terre, moins fantasque et c’est un aspect de son caractère que j’ai aimé découvrir, qui montre toutes les phases par lesquelles elle est passée depuis la mort de Will : la colère, le chagrin, la culpabilité. On découvre peu à peu comment elle a évolué, comment elle chemine doucement vers le pardon et l’acceptation.

L’arrivée de nouveaux personnages tels que Lily et Sam sont autant d’aléas dans la vie de la jeune femme qui lui permette de grandir et d’avancer et c’est totalement séduite par les choix de l’auteure que j’ai terminé ce deuxième tome. On y retrouve des thématiques propres à sa plume : la famille, l’amour, l’amitié, les choix de vie, la quête d’un nouveau bonheur. C’est tout en délicatesse qu’on accompagne Lou dans son travail de deuil car l’écriture de Jojo Moyes se veut sincère, authentique dans sa façon de traiter les sentiments.

separateur-livre

La vie continue. Telle est la devise d’Après toi. Louisa est à un tournant de sa vie, seule dans son appartement qui lui rappelle trop l’homme qu’elle a aimé et laissé partir. L’arrivée de nouveaux personnages apporte son lot de nouvelles émotions, toujours riche en authenticité et en délicatesse et c’est entièrement séduite par ce roman que je l’ai terminé.

je recommande

5 commentaires sur “Après toi • Jojo Moyes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s