Une prière à la mer • Khaled Hosseini

42321882_522035021602021_26189976131600384_n.jpg

Alors que Mille soleils splendides a rejoint ma bibliothèque il y a de ça quelques années, je n’ai encore jamais lu Khaled Hosseini. La sortie de cet album illustré en hommage aux réfugiés syriens en la meilleure occasion. Et quelle manière de le découvrir ! 

Résumé-01

Marwan, mon cher enfant, je contemple ton profil éclairé par la lune, tes cils que l’on dirait calligraphiés, tes paupières closes dans ton sommeil innocent. Et je te dis : « Donne-moi la main. Tout ira bien. » Dans une longue lettre, un père prie en regardant son fils dormir, implorant d’être protégés lors de la périlleuse traversée qu’ils vont entreprendre. Il évoque également leur vie à Homs en Syrie et la transformation de la ville en zone de guerre.

Ce que j'en pense-01

Khaled Hosseini est un auteur connu et reconnu grâce notamment à ses trois précédents ouvrages, Les cerfs-volants de Kaboul, Mille soleils splendides et Ainsi résonne l’écho infini des montagnes qui ont, tous les trois, eu un immense succès. Cette année, il a sorti en collaboration avec Dan Williams, Sea Prayer traduit en France par Une prière à la mer. Un album absolument bouleversant, un hommage aux réfugiés qui m’a énormément émue.

42288357_562582764189053_2496296878618968064_n

C’est un père qui raconte à son fils l’histoire de la terre sur laquelle il habite, l’histoire de la terre qu’ils doivent quitter. Car elle est menacée, car les bombes pleuvent, car la guerre fait rage et cette terre n’est plus sûre pour qu’ils puissent continuer à y vivre. C’est aussi un père qui replonge dans ces souvenirs, dans le passé de son village autrefois si beau et si vivant, dans cette enfance qu’il a pu avoir et qu’il ne peut offrir à son fils car il n’y nulle part où il serait en sécurité.

Cet album est profondément bouleversant. Il contient tout l’espoir d’hommes et de femmes contraints de quitter leur pays pour conserver l’espoir de connaître la paix, l’espoir de vivre dans de meilleures dispositions. Pour permettre à leurs enfants de grandir loin de la guerre et des bombes, loin des combats et des villages ravagés, ils sont prêts à braver la mer déchaînée, des conditions météorologiques d’épouvante à bord de bateaux à moteur.

42363052_322827585116636_7495213407537201152_n

L’engagement de Khaled Hosseini se ressent au travers de ce texte poignant, sublimé par les illustrations à l’aquarelle de Dan Williams. Je pense, au plus profond de moi, que ce récit est à diffuser et à mettre entre toutes les mains. Il est une véritable prise de conscience sur ce qui nous entoure, sur ce que vivent d’autres êtres humains à seulement quelques kilomètres de nous, sur l’aide précieuse que nous pouvons leur apporter.

Séprateur-01

Difficile à oublier, Une prière à la mer est une merveilleuse pépite. Un hommage profondément bouleversant et poignant aux réfugiés syriens qui risque leur vie sur la mer dans l’espoir d’approcher une terre en paix et de s’éloigner de la guerre, tout en laissant derrière eux le souvenir de leur pays autrefois si vivant et si beau.

Coup de coeur - Analyse-01

Publicités

7 commentaires sur “Une prière à la mer • Khaled Hosseini

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s