Jeunesse

Blacklistée • Cole Gibsen

43169823_314111849392003_7113858468141858816_n.jpg

Le roman du OurPrettyBooksClub de l’été m’a aussitôt fait envie : un roman ado avec une thématique et un message très universel. Je m’y suis plongée après l’été et ce fut une très bonne lecture.

résumé

En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…

ce que j'en pene

Je ne cesse de m’enthousiasmer pour les romans ados et leurs thématiques toutes plus intéressantes les unes que les autres. Des sujets très actuels qui poussent à réfléchir sur notre société, notre manière d’agir dans celle-ci et d’évoluer. Blacklistée en fait clairement partie, en abordant le lourd propos du harcèlement scolaire.

L’héroïne, Regan, est une jeune adolescente tout ce qu’il y a de plus banal jusqu’au jour où, en arrivant au lycée, elle découvre tous les messages qu’elle a envoyés placarder sur les casiers des couloirs. Des messages, des échanges avec ses amies dans lesquels elle leur demande de trouver les failles de certains élèves. Elle cherche sans cesse l’élément qui va briser une vie, qui va les mettre mal ou les blesser. Ce comportement est très lié aux apparences et notamment à la perfection qu’elle tente d’approcher, à la pression qu’elle vit dans son entourage familial. Sa mère étant députée, elle tient à conserver une certaine dignité qu’endure difficilement l’adolescente. Ses crises d’angoisses et de panique sont synonyme de la souffrance qui l’oppresse.

Alors le jour où la tendance s’inverse et qu’elle passe de bourreau à victime, sa vie bascule et son quotidien s’en voit transformer. Regan est un personnage qui ne m’a forcément touchée, même si l’auteure a décidé de construire son roman en nous laissant avoir accès à toutes les pensées et les émotions de l’adolescente. Ses préoccupations d’adolescente sont loin des miennes et je pense que cette distance ne m’a pas permis de me sentir concernée à tout point de vue par ses tourments.

Sa destitution de son rôle d’harceleuse est violente, brutale et rapide. Même si rien n’excuse les actes, les apparences révèlent des blessures qui permettent d’expliquer les raisons qui ont poussé Regan à les commettre. Ce qui est définitivement intéressant, c’est de pouvoir avoir le point de vue des bourreaux mais également celui des victimes, montrant à quel point le harcèlement est dangereux. Le message que veut faire passer Blacklistée est très universel et important, surtout à cette période charnière qu’est l’adolescence et qui peut se révéler très cruelle.

separateur-livre

Malgré un aspect très romancé, Blacklistée est un roman qui aborde avec justesse et espoir le harcèlement scolaire, du point des bourreaux et également des victimes, et montre que sous les apparences se cachent bien souvent des blessures. Un message très fort véhiculé par une héroïne courageuse.

je recommande

3 commentaires sur “Blacklistée • Cole Gibsen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s