Bande-dessinée - contemporain

Les reflets changeants • Aude Mermillod

43311672_2211852115770169_6812836051590053888_n.jpg

Je n’avais pas spécialement repéré cette bande-dessinée à sa sortie. Un an après, en la trouvant dans les rayonnages la médiathèque, j’ai eu très envie de la découvrir et je me suis aussitôt plongée dedans.

Résumé-01

Nice, en plein mois de juillet. Elsa, la vingtaine, oscille entre deux hommes. L’un ne lui convient probablement plus, l’autre lui fait encore un peu peur. Jean, 50 ans, voyageur frustré, est conducteur de train. Il est forcé de rester à terre pour s’occuper d’Alda, sa fille, arrivée un peu trop vite dans sa vie, suite à une passade amoureuse. Du haut de ses 80 ans, Emile, devenu sourd pendant la guerre d’Algérie, supporte de moins en moins le silence dans lequel il est enfermé. Trois personnages qui ne se connaissent pas, mais qui vont se croiser cet été-là… Une rencontre qui ne les laissera pas indemnes.

Ce que j'en pense-01

Il faut l’avouer, en ouvrant cette bande-dessinée, je n’avais aucune idée de ce à quoi m’attendre. Trois personnages, trois destins qui se tissent et se réunissent. Trois narrateurs : Elsa, une jeune femme prisonnière d’une relation amoureuse destructrice et fusionnelle avec un homme dépressif. Jean, conducteur de train et père d’une petite fille par accident, englué dans cet amour paternel trop intense pour lui et incompatible avec ses envies de liberté et de voyage sur son voilier. Emile, vieil homme sourd, qui n’attend plus grand-chose de la vie.

43284032_1772868406169370_5004839177150267392_n

J’ai été très curieuse de savoir comment ces trois personnages allaient se rencontrer, entrer en contact. C’est à l’aide du journal intime d’Emile, qu’il oublie à la gare un soir. En le récupérant, Jean plonge dans la vie de cet homme en Algérie dans les années 60. Des bribes de souvenirs, de son passé, des mots forts parfois racistes pour qualifier son départ précipité d’Alger et son retour en France. Alors que Jean est lui-même à un point de sa vie où il se sait plus, où il se sent coincé par la présence de sa petite fille qui demande trop d’amour qu’il peut lui en donner.

Quant à Elsa, c’est par accident qu’elle entre dans la vie de Jean. Leur rencontre est un bouleversement pour ces deux âmes qui ne savent plus où est la liberté de vivre, d’exister. Chacun de ses trois personnages se trouve à un carrefour de leur vie et le hasard qui les met en lien aura des répercussions plus importantes qu’ils ne l’imaginent. En suivant le mal-être d’Elsa, Jean et Emile, leurs péripéties et leurs souffrances, leurs joies et leurs petits instants du quotidien, on suit également des héros du quotidien. Des individus comme vous et moi, tout à fait ordinaires et uniques.

43278472_989409437913682_4562589220769628160_n

C’est cet aspect qui m’a autant plu dans cette histoire, la simplicité d’un récit qui se veut juste car on peut aisément s’identifier et se retrouver dans les préoccupations des personnages et dans leur vie de tous les jours. Cette bande-dessinée se veut un véritable portrait de destins croisés qui invite le lecteur à réfléchir sur ses propres choix, ses décisions, agrémentée de très belles illustrations, colorées, épurées et douces.

Séprateur-01

Une belle bande-dessinée qui parle d’amour, d’amitié, de rencontres mais également des joies et des peines de la vie. Emile, Jean et Elsa sont des héros du quotidien, des individus en qui on peut s’identifier. Une belle lecture qui fait réfléchir sur les choix qu’on décide de prendre dans la vie.

Bonne lecture-01

2 commentaires sur “Les reflets changeants • Aude Mermillod

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s