Conseils de lectures

Brin de lecture • Lectures jeunesse

44185875_340545063422492_2112283040934789120_n.jpg

Je me tourne davantage vers les romans jeunesse depuis quelques mois en raison de la pertinence des sujets qu’ils abordent. Des thématiques qui, bien souvent, reflètent l’actualité et les changements que l’on vit dans notre société. Voici une première sélection de ceux qui m’ont marqués.

separateur-livre

L’adolescence, une période charnière : rapport au corps, construction de soi, harcèlement scolaire, etc.

Wonder de RJ Palacio

Si j’ai autant aimé ce roman, c’est parce qu’il décrit tout ce pour quoi je me bats au travers de ma profession : la lutte contre les différences et les préjugés, la tolérance et le respect. L’auteure choisit de traiter le handicap avec beaucoup de sensibilité, d’émotions et de justesse. Le message qui ressort est universel : la bonté est une qualité qui nous rend meilleur. Cela en fait un roman absolument touchant qui marque et qui devrait, à mon sens, être lu par tous.

Inséparables de Sarah Crossan

Ce duo magnifique à la complicité incroyable est attachant, bouleversant. Elles sont fusionnelles, se portent un amour inconditionnel mais sont si différentes. Ce roman est un concentré riche et rempli d’espoir. Sous forme de journal intime, on est plongé dans les pensées de Grâce et cela permet d’entrer dans l’intimité des deux sœurs, de prendre conscience des contraintes et des limites de leurs possibilités et de leur vie mais également des conséquences que ce lien qui les unit a sur la santé et sur leur mode de vie.

Nous les menteurs de E. Lockhart

Un roman surprenant qui dans lequel il faut se méfier des apparences. J’ai été totalement happée par le dénouement explosif de ce récit très bien construit et très agréable à lire, sertie d’une plume brute et acide. Si on s’attend à une lecture estivale, sur une île aux belles plages, c’est un tout autre décor qui se tient là : argent, pouvoir, complots et mensonges sont au rendez-vous. 

Blacklistée de Cole Gibsen

Ce qui est définitivement intéressant, c’est de pouvoir avoir le point de vue des bourreaux mais également celui des victimes, montrant à quel point le harcèlement est dangereux. Le message que veut faire passer Blacklistée est très universel et important, surtout à cette période charnière qu’est l’adolescence et qui peut se révéler très cruelle.

Le soleil est pour toi de Jandy Nelson

Ce roman est incroyablement riche par la profondeur des thématiques qu’il aborde. L’homosexualité, le divorce, l’amour et les trahisons, la culpabilité, le deuil, les liens fraternels et la complexité du partage. Cette histoire marque à sa manière par cette pluralité de sujets modernes que chacun de nous peut être amené à traverser, elle laisse une empreinte parce qu’elle est à la fois étonnante et très belle. L’ensemble n’en est que plus émouvant, au regard des difficultés que vont travers Noah et Jude pour se retrouver et se reconstruire ensemble. 

Bouche cousue de Marion Muller-Colard

couv73864511

Un court roman très agréable à lire et très beau dans lequel on fait la connaissance d’Amandana, une jeune fille pas comme les autres, et qui aborde la difficulté de s’accepter et de vivre sous le regard de l’autre. La plume de Marion Muller-Colard est sensible et délivre un beau message de tolérance et de respect. 

Swimming Pool de Sarah Crossan

Ce roman jeunesse a beau être très court, il est très riche. C’est la particularité de l’auteure qui sait aller à l’essentiel tout en abordant de multiples thèmes : les difficultés d’intégration, le harcèlement, la tolérance, l’immigration, l’amour, la famille, la différence et le respect. Il y a, dans ce voyage, pour Kasienka, une difficulté de se trouver, de forger sa personnalité et c’est grâce aux expériences qu’elle va vivre auprès de William que son identité va peu à peu transparaître. 

separateur-livre

L’actualité relatée : le XXIe siècle et ses transformations

A la place du cœur d’Arnaud Cathrine

Saissisante et dure, l’histoire de Caumes nous plonge dans six jours d’effroi. Six jours durant lesquels naît également le sentiment amoureux. Un parallèle terriblement intéressant qui m’a énormément plu. A la place du cœur est un roman bouleversant sur l’horreur qui a frappé la France : les attentats, les médias relayant multiples informations, l’effroi, la peur, la haine, la douleur… Ce roman est une pépite littéraire jeunesse, à lire absolument.

Je vous sauverai tous d’Emilie Frèche

Ce roman m’a beaucoup retournée. J’ai eu du mal à le lâcher et pourtant, plus je le lisais, plus j’avais peur et j’étais effrayée de voir avec quelle facilité la manipulation mentale est possible. Si Eléa a moins su me toucher, sa transformation en revanche m’a ébranlée. Un roman en analogie qui m’a ouvert les yeux sur ce que peut être l’embrigadement par internet, à travers l’histoire d’Eléa, victime de cette manipulation mentale qui l’emmènera jusqu’en Syrie. Même s’il n’est nullement larmoyant, l’histoire de cette mère qui a pour unique désir de remuer ciel et terre pour sauver sa fille est émouvant. Une prise de conscience violente, à lire absolument.

54 minutes de Marieke Nijkamp

Un huit-clos saisissant qui se lit d’une traite. L’auteure réussit à happer le lecteur, grâce à sa plume vive et intense, grâce au rythme soutenu qu’elle impose. Quatre lycéens, quatre vies qui vont radicalement changer en l’espace de 54 minutes. Au-delà des actes, ce sont bien des messages forts que l’auteure souhaite véhiculer à travers des thématiques contemporaines : l’amitié, la souffrance non-entendue d’un jeune garçon, le mal-être d’étudiants, le deuil, le viol, l’amour, la violence, le port d’armes, la famille. 

Le jour où je suis partie de Charlotte Bousquet

Ce roman n’aborde pas uniquement les conditions des femmes mais il dénonce la société marocaine et ses comportements vis à vis de la femme, on sent dans la plume de l’auteure tout l’amour qu’elle porte à ce pays, ces terres, cette culture. Certes, les aspects féministes sont abordés de manière très succincte et optimiste mais c’est un roman qui dépeint une société marocaine très traditionnelle en matière de droits des femmes, portée par une héroïne féministe et révoltée. 

Refuges d’Annelise Heurtier

Annelise Heurtier retranscrit huit témoignages, huit voix qui racontent leur parcours depuis l’Erythrée jusqu’à Lampedusa, les raisons de leurs départs et leurs envies, leurs ambitions. Au XVIe siècle, ils sont victimes des travaux forcés, d’une dictature, d’un service militaire de 17 à 47 ans, de sévices, des rafles (giffa), de la torture et n’ont pour espoir que l’Europe. Cela peut paraître effroyable qu’après toutes les horreurs qui ont déjà été perpétrées dans le monde ces derniers siècles, d’autres perdurent toujours violentes et atteignent ainsi l’humanité. Ces huit érythréens représentent ces vies brisées par ce régime politique.

Et mes yeux se sont fermés de Patrick Bard

Passé le côté effrayant que ce type d’histoire provoque, Et mes yeux se sont fermés est aussi une belle leçon d’espoir, une invitation à la tolérance. On y découvre les étapes clés du rapt mental organisé, la méthode du flot d’informations en masse pour noyer la pensée et déconner l’individu de la réalité, le rôle majeur des réseaux sociaux. Ce récit a beau être court, il n’en demeure pas moins très intense. Un bon roman qui vient mettre des mots sur un sujet d’actualité : la radicalisation, l’embrigadement par les réseaux sociaux, l’adolescence. Une lecture que j’ai vraiment appréciée car très instructive.

separateur-livre

Quelques albums et bandes-dessinées pour la jeunesse et/ou pour les touts-petits

3 commentaires sur “Brin de lecture • Lectures jeunesse

  1. Hello,
    Je n’ai malheureusement lu aucun des titres que tu présentes dans cet article alors que j’aime beaucoup la littérature jeunesse. Mais ce n’est pas l’envie qui manque ! Wonder et Inséparables sont deux titres qui me font de l’oeil depuis très longtemps et j’espère les lire très vite.
    Merci à toi pour cette jolie sélection.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s