Contemporain

Toutes les histoires d’amour du monde • Baptiste Beaulieu

44231981_332791977283524_60529863160758272_n.jpg

Baptiste Beaulieu est un auteur que je suis sur de nombreux réseaux sociaux, très sensible à ses engagements et les messages qu’il fait passer. C’est un homme profondément humain et altruiste. Quand j’ai vu son dernier roman à paraître, j’ai aussitôt eu envie de le découvrir. Un grand merci aux éditions Mazarine de me l’avoir fait parvenir.

Résumé-01

Le grand-père de Jean, Moïse, raconte dans des lettres d’amour l’histoire de sa vie. Lorsque Jean et son père les découvrent, le premier est surpris, le second tombe dans une profonde mélancolie : la destinatrice, Anne-Lise Schmitt leur est inconnue et ils voient Moïse sous un nouveau jour, loin de l’homme dur qu’ils connaissent. Jean tente de comprendre et dévoile un lourd secret.

Ce que j'en pense-01

Toutes les histoires d’amour du monde, comme son titre l’exprime, est un roman dans lequel l’auteur nous livre avec beaucoup de justesse toutes les formes d’amour qu’on puisse trouver : l’amour paternel et filial, le sentiment amoureux, etc. Mais également toutes les histoires d’amour qui existe : secrètes, passionnées, tristes ou heureuses. De manière très intime, on découvre l’histoire de Jean, un jeune médecin, en froid avec son père depuis le décès de Moïse, son grand-père. Ce dernier a laissé derrière lui des lettres dans lesquelles il a retracé toute sa vie, des lettres adressées à une certaine Anne-Lise Schmidt. Qui est cette femme ? Pourquoi Moïse lui écrit-il ?

Entre allers/retours dans le passé et le présent, l’histoire de Moïse se tisse petit à petit sous nos yeux. Sa vie à la ferme, avec sa mère et ses frères, la mort de son père, la vie de famille, ses amitiés et amours d’adolescents, la Première Guerre Mondiale puis la Seconde. De nos jours, alors qu’il découvre les différentes lettres écrites par son grand-père, Jean se rend sur les lieux qui ont vu grandir ce dernier. L’occasion de raconter à son père des histoires d’amour et de renouer leur relation, pleine de non-dits. Ces passages-là m’ont moins captivée, étant davantage passionnée par ce qu’a vécu Moïse durant sa vie. L’auteur a su retranscrire dans les courriers du vieil homme l’amour qu’il portait à cette femme.

Ce roman est comme une bouteille à la mer, dans lequel l’auteur évoque avec émotion l’histoire de sa famille et de ses découvertes à la perte de son grand-père. Une histoire pour tenter de trouver Anne-Lise Schmidt. On sent à quel point Baptiste Beaulieu a mis dans son roman ses engagements, ses combats. Il y délivre un très beau message de tolérance, d’amour et d’humanité. Sa plume est douce, empreinte d’une tendresse incroyable, ce qui donne à l’histoire un aspect authentique et très personnel.

Séprateur-01

Un roman à la hauteur de l’auteur, l’homme, empreint d’une grande sensibilité et d’humanité. Toutes les histoires d’amour délivre un beau message d’amour et de tolérance et reprend l’histoire familiale de Baptiste Beaulieu, la découverte de lettres retraçant la plus belle histoire d’amour qu’ait vécu son grand-père. Un bel hommage et une bouteille à la mer pour tenter de retrouver la femme que ce dernier a tant aimé : Anne-Lise Schmidt.

Très bonne lecture-01

4 commentaires sur “Toutes les histoires d’amour du monde • Baptiste Beaulieu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s