Un petit tour en médiathèque et une pile de bandes-dessinées élu domicile sur mon bureau. Ceux qui restent faisait partie des heureuses choisies, pourtant je n’avais ni lu d’avis à son sujet ni lu son résumé. Ce fut une belle et totale découverte !
Lorsque Ben disparaît, ses parents préviennent la police. Mais le jeune garçon est en fait parti affronter les dangers de son royaume imaginaire. A son retour, personne ne le croit et il disparaît de nouveau. Seule une association regroupant des parents vivant les mêmes événements est en mesure de venir en aide à cette famille.
Et si, un jour, vos enfants disparaissaient soudainement sans laisser de traces ? Puis, revenaient en prétendant avoir sauver un pays imaginaire des griffes d’un horrible méchant ? C’est le pitch de Ceux qui restent, une bande-dessinée pour le moins originale. Ben est un petit garçon comme les autres petits garçons mais possèdent des capacités que les adultes n’ont pas. Celles de pouvoir encore rêver innocemment, de voir d’étranges créatures et notamment d’être capable de secourir un monde imaginaire. Un jour, il se volatilise. Pour les parents de Ben, la disparition de leurs fils est une torture. Il n’y a ni traces d’effraction ni preuves de fugue. Désemparés et démunis, ils attendent le retour de leur fils.
Jusqu’au jour où celui-ci réapparaît soudainement. Tenant un discours qui n’a ni queue ni tête pour les adultes. Les psychologues et enquêteurs ne peuvent expliquer cette situation. Alors que la vie semble reprendre son cours, la situation se reproduit. Deux fois puis trois. Tout semble se retourner contre les parents du petit garçon qui sont brutalement soupçonnés de drame familial, de violence. Le mystère plane des jours puis des mois tandis qu’à chaque retour, Ben abreuve ses parents d’explications loufoques et fantastiques sur un monde imaginaire. Pour tous ceux qui ont visionné et aimé Peter Pan, la question de savoir comment ont réagi les parents de Wendy à sa disparition vous est-elle déjà venue à l’esprit ? Dans mon cas, jamais.
Cette bande-dessinée, je l’ai ouverte en ignorant totalement son sujet et ce fut une bonne surprise. Elle oscille subtilement entre l’imaginaire, la réalité. L’intrigue policière se tisse sur fond de récit fantastique. C’est un type de bande-dessinée vers lequel je ne me serais certainement pas tourné si j’avais su de quoi il retournait, si j’avais lu le résumé. Les illustrations sont tout simplement magnifiques, les couleurs sombres traduisent le côté énigmatique et mystérieux des disparitions de Ben mais également l’inquiétude, la détresse de ces parents.
Ben disparaît des mois durant et revient avec des explications toujours plus incompréhensibles pour ces parents, à base de sauvetage, de créatures fictives et de monde mythique. Ceux qui restent est une bande-dessinée qui oscille entre l’imaginaire et la réalité, le récit fantastique et l’intrigue policière. Les illustrations sont absolument magnifique et apportent à l’histoire une touche de mystère…
Merci pour la découverte, je n’en avais jamais entendu parler !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
Il va falloir que je tente l’expérience ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Contrairement à toi c’est justement le sujet en plus de la couverture qui m’a attiré car justement étant petite je me demandais toujours : mais du coup leur parent ils vont s’apercevoir de leur absence ? Comment ils vont réagir 😂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est rigolo comme chacun d’entre nous est curieux d’aspects différents 🙂
J’aimeJ’aime
je l’ai réservé à la biblio donc verdict bientôt 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Hâte de connaître ton avis ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas du tout et tu m’as donné envie de le découvrir ! merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne