Le mois de novembre est aussi riche en parutions, cependant l’éventail de celles qui me vont envie est moins large. Voici les quelques romans qui ont attiré ma curiosité ce mois-ci.
• 7 novembre •
Les quatre saisons d’Emile et Marcelle de Jean-Luc Petitrenaud (Flammarion)
«Petit à petit, les amis qui servaient d’alibis aux rencontres du jeune couple, s’éloignent. La complicité amoureuse entre Émile et Marcelle s’affiche comme le nez au milieu de la figure. Ce soir-là, dans la salle de cinéma, l’amour à tâtons se déclarait à l’oreille. Pendant que Charlot, sur l’écran, cherchait à se cacher dans le dos des policiers, les doigts des amoureux se cherchaient pour choisir celui qui hériterait, pour la vie, du fameux anneau de mariage. Dans le ciel, les avions ennemis cherchent leur cible. Dans la salle de l’ABC, la marguerite blanche chante sa ritournelle. Rien n’a changé depuis des siècles : « Je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément… » Les pétales de fleur jonchent le parterre et se mélangent aux éclats d’obus.»
Où le cœur se pose de Tamara McKinley (L’Archipel)
Février 1941. Julie Harris, sage-femme, travaille dans le quartier de l’East End, à Londres, quand un bombardement détruit la maison dans laquelle elle a grandi, anéantissant tous les membres de sa famille, à l’exception de son neveu William, un nourrisson. Déterminée à tenir la promesse qu’elle a faite à sa sœur de protéger William jusqu’à ce que Bill, son père, rentre du front, elle accepte un poste de sage-femme à Cliffehaven, sur la côte sud-est de l’Angleterre. La famille Reilly, qui dirige la pension du Bord de Mer, la prend sous son aile. Mais bientôt, Julie apprend que Bill est porté disparu… tandis que William tombe gravement malade. À son chevet, Julie craint de perdre ce petit ange qu’elle commençait à aimer comme son propre fils.
• 8 novembre •
Une présence dans la nuit de Emily Elgar (Belfond)
Infirmière en soins intensifs, Alice Taylor le sait : séparer travail et sentiments est primordial dans son métier. Mais l’arrivée d’une nouvelle patiente fait bientôt chavirer cette ligne de conduite… Fauchée par un automobiliste anonyme, Cassie Jensen est plongée dans un coma dont personne ne sait si elle sortira un jour. Mais alors que la famille de la jeune femme se précipite à son chevet, Alice s’interroge : pourquoi nul ne semble dévasté de chagrin ? Ignorent-ils tous la grossesse de Cassie ? Se pourrait-il qu’elle ait caché d’autres secrets à ses proches ? De son lit, face à celui de Cassie, Frank aussi observe. Il sait que Cassie est en danger ; il connaît même l’identité du chauffard et son mobile. Pourtant, Frank ne peut rien révéler. Atteint du syndrome d’enfermement, cet homme est prisonnier de son propre corps, et seules ses paupières peuvent bouger… Mais parviendra-t-il à se faire comprendre d’Alice, avant qu’il ne soit trop tard ?
De notre côté du ciel de Hans Meyer Zu Düttingdorf (Les Escales)
Allemagne, années 1930 : Henriette, Hans, Charlotte et Karl sont les meilleurs amis du monde. Ensemble, ils forment la bande du trèfle à quatre feuilles et se sont juré de veiller les uns sur les autres. Tandis que les années passent et que le climat politique devient de plus en plus étouffant, Henriette et Hans tombent follement amoureux. Seulement, Henriette est juive. Pour rester en vie, elle devra fuir l’Allemagne, abandonnant derrière elle sa famille, ses amis et Hans. Plus de cinquante ans après, Henriette quitte l’Uruguay accompagnée de son arrière petite-fille Rachel pour retourner sur les lieux de son enfance. Débute alors un voyage terriblement émouvant pour Henriette, mais aussi pour Rachel, qui ne sait rien du passé de son arrière grand-mère. Un roman tendre sur l’enfance et le passage à l’âge adulte d’une fillette au destin bouleversé par l’Histoire.
• 13 novembre •
La lettre d’amour interdite de Lucinda Riley (Charleston)
1995, Londres. Quand Sir James Harrison, un des plus grands acteurs britanniques de sa génération, meurt à l’âge vénérable de 95 ans, il laisse derrière lui une famille dévastée, mais aussi un secret si choquant qu’il pourrait faire trembler la royauté – on parle même d’un enfant caché qui changerait l’ordre de succession… Joanna Haslam, une jeune et ambitieuse journaliste, est chargée de couvrir les funérailles du grand acteur. Toute la jet-set mondiale semble s’être donné rendez-vous pour l’événement, mais sous les paillettes et le glamour, Joanna devine quelque chose de sombre. Une intuition confirmée quand elle apprend l’existence d’une lettre que James Harrison aurait laissée et dont le contenu fait l’objet de toutes les convoitises depuis 70 ans. Mais à mesure que Joanna lève le voile sur les mensonges qui entourent ce mystère, elle comprend qu’elle est devenue la cibles de forces cachées dans l’ombre, prêtes à tout pour protéger ce secret…
Les noces de Jade de Jo Ann von Haff (Charleston)
Lisbonne. C’est là que Jules a décidé de rencontrer sa future épouse. Cette fois, ce sera un mariage arrangé, sans amour. Sans souffrance. Il veut rompre sa solitude, mais il ne tombera pas amoureux, plus jamais. Jade, vingt-quatre ans, est aussi différente de lui qu’on peut l’être. Elle vient de la communauté gitane et elle est très croyante, alors que lui ne croit plus en rien. Pourtant, dès la première rencontre, Jules a décidé. Ce sera elle. Mais pourront-ils aller jusqu’au bout, malgré les réticences de leurs proches ? Et peut-on vraiment vivre avec quelqu’un sans que les sentiments s’en mêlent ?
• 14 novembre •
L’année où je t’ai rencontré de Cecilia Ahern (Milady)
Jasmine aime deux choses : sa sœur, Heather, et son travail. Lorsqu’elle est licenciée, elle découvre qu’elle ne sait pas qui elle est réellement. Matt aime deux choses : sa famille et l’alcool. Sans eux, il sombre. Le chemin de ces deux personnages se croise le soir du réveillon du nouvel an. Ils ont du temps à ne savoir qu’en faire et se trouvent tous les deux à la croisée des chemins. Au fur et à mesure que l’année s’écoule, entre nuits étoilées et journées tranquilles, Jasmine et Matt nouent une amitié aussi surprenante qu’inattendue. Parfois, il faut savoir s’arrêter pour mieux se remettre en route.
Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire de Joanna Bolouri (Milady)
À trente-huit ans, Emily a un travail satisfaisant, des amis fabuleux, et surtout, un appart merveilleux, situé à 661 kilomètres de sa famille un peu trop intrusive. Sa seule source de stress est Evan, son jeune voisin, qui a tendance à écouter la musique à fond, et fait encore plus de bruit la nuit… Mais qu’importe ! Heureuse en couple avec Robert, Emily espère bien l’inviter chez elle pour Noël et lui présenter ses parents. Finies les questions indiscrètes ! Mais quand Robert rompt avec elle, Emily en est malade. Comment va-t-elle pouvoir affronter sa famille ? Bien déterminée à reconquérir Robert, Emily fait appel au fêtard d’à côté…
• 15 novembre •
Gros sur le cœur de Carène Ponte (Michel Lafon)
C’est l’histoire d’une adolescente sans doute un peu trop ronde, sans doute un peu trop fragile. C’est l’histoire d’un nouveau lycée, des yeux qui dévisagent, des yeux qui jugent.
C’est l’histoire d’un professeur d’allemand qui séduit. Mélissa, 17 ans, suit ses parents dans une nouvelle ville, un nouveau lycée. Année de terminale sur la corde raide. Année charnière entre dégoût de soi, et renaissance.
J’ai hâte de lire le roman de Carène ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Lu et approuvé ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne