Début novembre, je me suis envolée pour Helsinki où j’ai passé quatre jours. Une de mes amies est partie là-bas travailler dans un jardin d’enfants. Depuis le temps que j’avais envie de partir en Scandinavie, elle a été mon pied à terre et une formidable guide.
La Scandinavie m’a toujours énormément attirée ; étant une fille de l’automne/hiver, ma préférence pour les voyages dans les pays du Nord est indéniable. Je suis d’ailleurs majoritairement allée dans ces derniers. Profitant du pied à terre que j’ai, mon amie habitant Helsinki, un voyage en Finlande s’imposait.
La culture différente y est très différente, comparée à la France. Les finlandais sont des gens très réservés, introvertis et discrets. Il en ressort un sentiment de sécurité assez incroyable quand on se balade seul dans les rues, ce qui a été mon cas durant quatre jours. A aucun moment, je ne me suis sentie observée, suivie. Au contraire. Cela vient également du fait que la Finlande a été sous domination suédoise pendant des siècles puis sous domination russe jusqu’en 1917.
Ces dominations ont pour conséquence d’ajouter à la Finlande une deuxième langue officielle : le suédois (46% de la population finlandaise parle le suédois et 3% parle russe). Presque chaque rue, arrêts de tram ou nom sont traduits.
Autre aspect qui diffère très largement de notre culture française, c’est la manière dont ils pensent l’éducation. Travaillant auprès d’enfants dans une crèche municipale, je suis allée visiter un Päiväkoti. Les enfants y sont accueillis souvent à partir de deux ans jusqu’à leur entrée à l’école à sept ans. Ils peuvent apprendre à écrire ou à réciter l’alphabet. Le système de jardin d’enfant ressemble davantage à notre école maternelle et dispense des enseignements qu’on ne trouve pas dans les crèches françaises.
Quartier Tölöö & Kamppi
♦ Eglise Temppeliaukio. Édifice monolithique, impressionnant par sa petitesse et son originalité, l’église est implantée au cœur du quartier de Kamppi et d’un cercle d’immeubles. Elle est particulièrement utilisée pour des concerts, en raison de son acoustique et de la lumière qui pénètre à travers le plafond mais reste une attraction touristique de premier choix.
♦ Sibelius Monument. C’est un des monuments que j’avais le plus envie de découvrir, de part son originalité. Jean Sibelius était un célèbre compositeur finlandais de musique classique. Cette statut est érigée dans le parc Sibelius à son hommage. Les tuyaux représentent des bouleaux, des arbres de la vie quotidienne finlandaise.
♦ Hôtel Torni. Hôtel historique du centre d’Helsinki, il est aussi un des plus grands bâtiments de Finlande. En tant que touriste, on peut monter au dernier étage, duquel on a accès à une vue imprenable sur Helsinki si la vue dégagée le permet.
♦ Chapelle de Kamppi. Elle est aussi appelée la Chapelle du silence parce qu’elle permet de trouver le silence. C’est un édifice très originale, dans lequel aucun office religieux n’est organisé, dans le quartier de Kamppi, à deux pas du centre commercial éponyme, sur la place Narinkka. Elle est fabriquée en aulne, épicéa et bois de frêne.
Centre-ville & Kruununhaka
♦ Aleksanterinkatu. C’est une des rues principales d’Helsinki. Historiquement elle était autrefois suédoise pendant la domination. Elle relie la place des trois forgerons (ci-dessous) jusqu’à la place du Sénat. De nombreuses enseignes sont installées dans cette artère commerçante et des bâtiments historiques sont construits tout son long.
♦ Senaatintori. C’est la place du Sénat, sur laquelle débouche Aleksanterinkatu. Se concentrent sur cette place les pouvoirs religieux, politiques et scientifiques d’Helsinki. On trouve donc la cathédrale luthérienne Tuomiokirkko, un édifice blanc immaculé majestueux, l’université d’Helsinki et la bibliothèque nationale de Finlande ainsi que le Palais du Gouvernement.
En son centre, représenté sous forme de statue, la statue d’Alexandre II de Russie, le « tsar libérateur », érigé en faveur des réformes visant à rendre la Finlande indépendante.
♦ Kansalliskirjasto. La bibliothèque nationale de Finlande est la plus ancienne et la plus grande bibliothèque scientifique de Finlande. L’entrée est gratuite, il est simplement nécessaire d’enlever son manteau et de le déposer à l’entrer.
♦ Jardins botaniques de Kaisaniemi. Ce sont également les jardins de l’université d’Helsinki. Ils sont une composantes du musée d’histoire naturelle, c’est à dire que la collection de plantes qu’ils regorgent sont cultivées pour l’enseignement et la recherche. Pourtant, ce sont des jardins ouverts au public.
La serre contient plus de 800 espèces et le jardins près de 2 500 plantes d’origines diverses. En raison du temps très peu clément (pluie + brouillard), je n’ai visité que la serre.
♦ Esplanadi. Surnommée Espa par les finlandais, c’est un parc au centre d’Helsinki qui relie la place du Marché à la place Erottaja et derrière elle, Mannerheimintie. Les rues qui l’entourent, Pohjoisesplanadi et Eteläesplanadi, sont bordées de boutiques de luxe, de cafés et de restaurants. On trouve également l’ambassade de Suède, la cour suprême de Finlande, l’Hôtel de Ville d’Helsinki.
Kauppatori & Katajanokka
♦ Vahna Kauppahalli. C’est la plus ancienne halle d’Helsinki, construite à côté de la Place du Marché. On y trouve des cafés, restaurants, petites boutiques pour y faire du shopping ou manger un petit bout entre deux visites.
♦ Cathédrale Ouspenski. Perchée sur une colline, c’est la cathédrale du diocèse orthodoxe d’Helsinki. Elle a été construite sur ordre d’Alexandre II de Russie, lui-même statué sur Senaatintori.
Suomenlinna
Suomenlinna est formée de huit îles dont cinq reliées entre elles par des ponts ou des chemins : Kustaanmiekka, Susisaari, Iso Mustasaari, Pikku Mustasaari et Länsi Mustasaari. Les trois autres sont Särkkä, Lonna et Pormestarinluodot. Suomenlinna est aussi le nom d’une forteresse maritime habitée, construite par les Suédois comme protection contre l’Empire Russe, d’où son nom autrefois suédois : Sveaborg.
Pour aller sur l’île, un bateau part de Kauppatori toutes les 15 à 20 minutes et rejoint Suomenlinna en 10 minutes. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette balade, cette île balayée par le vent et les embruns de la mer Baltique. A de nombreuses reprises, j’ai eu la sensation d’être à Guernesey, les paysages étant très familiers de ceux montrés dans le film « Le cercle littéraire de Guernesey ».
Ullanlinna
♦ Kaivopuisto. En français, le « Parc du puits », Kaivopuisto est un parc situé à l’extrême sud d’Helsinki. Lorsqu’il fait beau, la vue dégagée offre un panorama magnifique sur les îles aux larges de la capitale et des couchers de soleil certainement sublimes. Malheureusement pour moi, il pleuvait averses quand je m’y suis rendue… Autrefois, Kaivopuisto était une station thermale pour les Russes. Il n’en reste aujourd’hui que le restaurant et un espace de loisirs.
Le parc accueille un observatoire astronomique, celui d’Ursa, une association astronomique finlandaise.
Bonnes adresses : restaurants et cafés
Cafe Regatta. Petit café au bord de l’eau, loin du centre-ville. Il est situé à côté du parc Sibelius. On y déguste des spécialités finlandaises et j’ai notamment pu gouter la tarte à la myrtille et sa crème anglaise. Le cadre extérieur est superbe et même si l’intérieur est vraiment petit, on s’y sent bien et au chaud.
Story. Restaurant de spécialités finlandaise. Il y en a deux implantés à Helsinki : un dans le quartier Kamppi et un autre dans Vahna Kauppahalli, à la halle du marché, qui est d’ailleurs bien plus touristique (photo ci-dessous). J’ai testé celui de Kamppi et mangé la célèbre soupe de saumon, qui est excellent et bien consistante.
Konstan Moljia. Buffet à volonté de spécialités finlandaises. On trouve notamment de la viande de renne, de la soupe de saumon, du hareng fumé, des airelles, des gratins de pommes de terre… Il y a un large choix de des plats typiques pour seulement 20€.
Mumin Kaffe, Fabianinkatu 29. Café très chaleureux qui semblait incontournable à Helsinki, étant donné la culture du Moumines, cet icône finlandais. Ce sont des personnages de fiction créé en 1940 par Tove Jansson. Le Mumin Kaffe est à l’effigie de ce petit hippopotame. Je m’y suis arrêtée déguster un sandwich ainsi qu’une excellent tarte banane/pomme.
Ihana Kahvila Baari. Situé sur Aleksanterinkatu, ce café est très sombre mais l’ambiance y est cosy et très agréable. La musique qui passait m’a tout d’abord étonnée puisque je fus surprise d’entendre Joe Dassin et Mylène Farmer.
Vanha Kauppahalli. Bien que n’ayant rien acheté et n’ayant pas mangé dans les restaurants de la halle, je m’y suis promenée, découvrant des petits cafés qui m’avaient l’air sympathique. Les restaurants se partagent entre typiques ou spécialités étrangères.
Café Silo. C’est un des seuls cafés situé sur l’île de Suomenlinna et ce n’est pas celui où je souhaitais aller au départ puisque j’avais choisi d’essayer le Café Vanille mais il était malheureusement fermé. J’ai eu le plaisir de manger un véritable croissant français et rien que pour cette douceur, ce fut une très belle découverte. La décoration y est très douce.
SIS. Déli+Café. Pour cloturer ce voyage, mon amie m’a emmené testé un brunch finlandais. Ce fut également une première car je n’avais encore jamais brunché. Celui-ci est une très bonne adresse, je le recommande vivement si vous passez à Helsinki. Le buffet est à volonté pour 17,50€ et il y a un large de choix d’aliments sucrés et salés.
Ton article est aussi beau que passionnant avec toutes ces photographies. Merci pour ce voyage, je rêve de me rendre en Finlande ou en Scandinavie un de ces jours. J’avais tellement aimé le Danemark, déjà… Merci encore et belle fin de journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Le Danemark est dans ma liste d’envies de voyages 🙂
J’aimeJ’aime
J’avais beaucoup aimé mes quelques jours dans ce pays, et notamment à Copenhague.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces belles photos. J’ai beaucoup de me rendre dans les pays Scandinaves mais ce qui me stoppe c’est le coup de la vie sur place. Qu’en as-tu pensé?
J’aimeAimé par 1 personne
La vie est plus chère. En termes de logement, je n’ai pas pu m’en rendre compte étant logée chez mon amie mais les restaurants, les courses sont plus chères qu’en France. Les salaires sont nettement supérieur également donc cela s’explique.
J’aimeAimé par 1 personne
Tes photos donnent très envie, tu as l’air d’avoir bien profité de ce séjour 🙂
J’aimeJ’aime
Quel bel article ! Tes photos me donnent juste envie d’y partir ! J’adore tes photos de la serre et j’aimerai beaucoup voir cette église monolithique que j’avais vu dans un reportage. Si c’est bien la même le prêtre est un homme à rencontrer absolument ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne