Alors que j’étais à Helsinki au mois de novembre pour quelques jours, j’ai profité de pouvoir faire la traversée en deux heures pour me rendre à Tallinn. Une ville très petite, que j’imaginais plus jolie après les photos que j’avais pu voir et qui m’a déçue…
Les pays de l’Est sont, tout comme la Scandinavie, des pays que j’ai très envie de visiter. C’est pourquoi, apprenant que Tallinn se trouvait à deux heures de ferry d’Helsinki, je n’ai pas hésité une seule seconde à me prendre un billet. La traversée coûte entre 35 et 60€ et s’effectue avec la compagnies Tallink Silja, Eckerö Line et Viking Line. En réalité, j’ai visité Vanalinn, la ville fortifiée, qui fait seulement 1,1 km2.
Vanalinn m’a rappelée Prague : ses toits rouges, ses ruelles pavées, son obscurité dès qu’il fait gris. Pourtant, je ne saurais l’expliquer, il m’a manqué le charme et la beauté de Prague. Son histoire aussi, peut-être, qui rend la capitale tchèque plus belle. Il faut dire que le centre historique et la vieille ville de Tallinn se visite facilement en une journée. C’est tout ce que j’étais venue voir dans la capitale, n’ayant pas spécialement le temps ni l’envie de m’aventurer dans les quartiers modernes.
J’ai été très déçue de la ville fortifiée : les rues sont sales, les estoniens très peu accueillants et chaleureux. Le mauvais temps et la pluie sont-ils responsables de cette mauvaise image que j’en garde ? Certainement mais de nombreuses photos, de nombreux articles m’avaient vanté une ville pleine de charme et, même si l’ambiance médiévale de son architecture et son côté pittoresque semble nous plonger des siècles en arrière, je n’y ai pas trouvé le charme que j’attendais….
All-linn : la ville basse
♦ Raekoja plats. C’est la place de l’Hôtel de Ville. Le bâtiment est un édifice médiéval datant du XVe siècle. Autour, des cafés, restaurants se sont installés et ont donc une vue imprenable sur l’hôtel de ville. C’est sur cette place également qu’on trouve la Raeapteek, la plus ancienne pharmacie d’Europe encore en activité. Elle aurait été ouverte aux alentours de 1415. Autrefois, la pharmacie vendait du papier, de l’encre, des teintures, des épices ou encore des bougies. Ce fut la première pharmacie à vendre du tabac lors des débuts de son importation en Europe et en Estonie. Historiquement, c’est le cœur de Vanalinn, Raekoja plats a également subit d’importants bombardements durant la guerre, en 1944.
♦ Eglise Saint-Olaf de Tallinn. Eglise protestante de Tallinn, elle fut construite au XIIe siècle. Elle aurait été le centre de la communauté scandinave avant la conquête de la ville par le Danemark en 1219. C’est une des plus hautes églises des pays baltes, le clocher culminant à 123,8 mètres de hauteur.
♦ Katariina Käik (passage Sainte Catherine). C’est une des ruelles de la Vieille Ville la plus pittoresque et certainement, la plus touristique également. Le passage relie les rues Vene et Müürivahe en passant derrière l’église Sainte-Catherine, d’où son nom. En haute saison, ce sont des boutiques d’artisanats aux techniques traditionnelles qui ornent la ruelle : verrerie, chapeaux, céramique, bijoux, etc.
♦ Masters Courtyard. Au détour d’une rue, en passant sous une arche, on tombe sur cette cour paisible. Tout autour de la jolie terrasse du café Chocolaterie, on trouve des boutiques d’artisans et des chambres d’hôtes. L’ambiance médiéval y est parfaitement représentée.
♦ Porte Viru. La porte Viru est composée de deux tours pittoresques qui donne sur la rue éponyme, la rue Viru, une des principales artères de Vanalinn. Elle contrôle l’accès à l’est de la ville. La porte principale fut détruite en 1880 pour faciliter la circulation.
♦ Centre-ville. Il est aisé de se perdre dans les rues de Vanalinn sans pour autant y être perdu. Chacune d’entre elle revient à une artère principale ou bien débouche sur la place de l’Hôtel de Ville. C’est cette balade dans le centre-ville qui m’a, à de nombreuses reprises, semblé bien triste.
Toompea : la ville haute
♦ Château de Toompea. Aujourd’hui, il abrite le parlement estonien mais il fut le spectacle de nombreuses dominations durant les siècles précédents : le Danemark, la Suède, les Russes. Depuis toujours, il demeure le siège du pouvoir en Estonie. Je n’en ai pas de photo car ma journée n’a pas été longue pour aller le visiter malheureusement mais il reste un incontournable à visiter.
♦ Toomkirik. En français, c’est la cathédrale Sainte-Marie de Tallinn, une cathédrale luthérienne perchée sur la colline de Toompea, la ville haute de Vanalinn où se trouve également le château de Toompea et la cathédrale Alexander Nevsky. C’est la plus ancienne église de Tallinn et de l’Estonie continentale, c’est également le siège de l’archevêché de Tallinn. A l’origine, elle était une cathédrale catholique avant de devenir luthérine en 1561.
♦ Cathédrale Alexander Nevsky. Sur les hauteurs de Vanalinn, précisément sur la colline de Toompea, la ville haute, se dresse cette imposante et magnifique cathédrale qui, lorsque le soleil pointe le bout de son nez, est bien plus majestueuse. Lorsque je suis arrivée sur la petite place où elle est construite, il y faisait gris. En repassant devant un quart d’heure plus tard, le soleil sorti, les couleurs sont toutes ressorties et c’est sublime.
Très belles photos, merci pour ton partage. Belles mais assez déprimantes…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, pas pas pour y passer une semaine ! Merci pour cette présentation !
J’aimeAimé par 1 personne
Très jolies photos ! Dommage que le beau temps n’ait pas été au rendez-vous car les vieilles pierres de cette petite ville auraient certainement eu plus de charme sous un beau ciel bleu !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est dommage… En tout cas, je trouve tes photos très jolies et elles me donnent quand même envie d’y aller !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeJ’aime