Cosy mystery

Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale • M.C Beaton

47308752_2178327549108673_4821089850478297088_n.jpg

Depuis le temps que j’avais envie de découvrir les aventures d’Agatha Raisin, je suis contente d’avoir pu me le procurer à la bibliothèque. C’est une comédie policière parfaite pour décompresser ! Je suis déjà pressée de lire le deuxième tome.

résumé

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

ce que j'en pene

Initialement écrites dans les années 90, les enquêtes d’Agatha Raisin ne sont pourtant pas obsolètes ! Cette workaholic décide de prendre une retraite anticipée et de rejoindre le charmant cottage qu’elle vient de s’acheter à Carsely, dans les Cotswolds, pour couler des jours heureux et paisibles. Rapidement, la solitude s’installe pour la quinquagénaire survoltée et hyperactive. De plus, pas facile de s’intégrer dans une communauté qui considère toujours un habitant nouveau après vingt ans passés au village… Pour la citadine, la solution réside dans le concours de quiche ! Même si elle n’a jamais touché les fourneaux de sa vie, elle a plus d’un tour dans son sac.

Malheureusement pour elle, le jury meurt empoisonné et c’est sa quiche qu’il a mangé en dernier. Si elle est rapidement écartée des conclusions de l’enquête, elle n’en demeure pas moins sceptique sur ce qu’elle pense être un meurtre et non un accident. Elle s’improvise enquêtrice et rien ne l’arrête, ni les menaces qu’elle reçoit, ni les intimidations. Ce qui donne lieu à de superbes situations cocasses et rigolotes ! Agatha est un sacré personnage, qu’on pourrait même qualifier de phénomène : elle est aussi maladroite qu’elle n’est exaspérante. Sans scrupule, la quinquagénaire n’a pas sa langue dans sa poche et enchaîne les bourdes les unes après les autres.

Avec Agatha Raisin, l’auteure brise véritablement les codes du roman policier classique et traditionnel : on est loin de l’enquête coutumière. La quiche fatale est une comédie policière déjantée et loufoque, truffée d’humour so british, de sarcasme et d’ironie, de scènes hilarantes, le tout sur un ton léger. Si l’enquête sert de décor pour installer la saga et le personnage, c’est très réussi et on est aussitôt plongé dans le cottage douillet d’Agatha et les paysages des Cotswolds. Ce n’est pas un roman exceptionnel mais il a le mérite d’être léger, drôle et de faire rire.

separateur-livre

Direction les Cotswolds et le charmant village de Carsely dans lequel Agatha Raisin prend une retraite anticipée. Une comédie policière déjantée et loufoque qui a le mérite de faire passer un bon moment de lecture un peu hors du temps. Humour anglais et situations cocasses garantis, La quiche fatale est très réussi !

à découvrir

4 commentaires sur “Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale • M.C Beaton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s