Bande-dessinée - historique

L’anniversaire de Kim Jong-Il • Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag

47162470_199973847548734_7776147991462674432_n

J’avais déjà lu un scénario d’Aurélien Ducoudray avec sa bande-dessinée Sweet Sixteen Kennedy qui m’avait laissé une impression mitigée malgré des thématiques intéressantes. L’anniversaire de Kim Jong-Il était l’occasion de ne pas rester sur une déception et ce fut même une excellente découverte.

résumé

Jun Sang, né un 16 février tout comme son cher dirigeant Kim Jong-il, est un petit garçon de Corée du Nord comme tant d’autres. Très fier de son anniversaire, il vit comme on lui apprend à l’école : le grand leader veille sur lui, lui désigne ce qu’il doit faire et ceux qu’il doit haïr de toutes ses forces. Mais ce paradis et la foi indéfectible de Jun Sang en Kim Jong-il va être de courte durée…

ce que j'en pene

Être né le 16 février, même jour que Kim Jong-Il, dictateur de Corée du Nord, est un honneur pour le jeune Jun Sang. En effet, le petit garçon a appris à idolâtrer son gouverneur, à le respecter fidèlement et loyalement. Malgré tout, avec ses copains, il lui arrive d’aller contre le règlement. De voler de la nourriture pour avoir moins faim, de se cacher dans des maisons interdites. Il va rapidement se heurter rapidement à l’injustice de son pays et à tout ce qu’il n’est pas autorisé à faire, à dire, à vivre.

47233967_2228928020688607_4964556833499906048_n

En découvrant cette bande-dessinée, je me suis rendue compte que je connais très peu de choses sur la Corée du Nord et L’anniversaire de Kim Jong-Il est un réel outil pédagogique totalement impartial qui permet de s’interroger sur les conditions de vie de ce pays.

Les auteurs vont s’attacher à raconter la vie que suit Jun Sang mais également la faim, les restrictions, les emprisonnements, la peur, le culte de la personnalité, la propagande, la censure, les dénonciations, etc. L’envers du décor. C’est une histoire dure dans laquelle on suit le cheminement et les réflexions du ce petit héros qui découvre rapidement que son gouverneur n’est pas ce qu’il a toujours pensé de lui. Il a beau l’admirer, il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas venu sauver sa famille des camps de travail.

47323042_302857610563687_1901839813913346048_n

Les graphismes s’adaptent d’ailleurs parfaitement aux deux parties de l’histoire qui se dessinent : une première en couleur, résumant la vie en Corée avant le départ forcé de Jun Sang et sa famille puis une seconde en noir et blanc qui raconte leur vie dans les camps. Malgré la réalité d’une dictature coupée du monde, l’amour, l’amitié et la famille transparaissent comme des valeurs sur lesquels Jun Sang peut compter et c’est un beau message d’espoir qui clôture cette bande-dessinée.

separateur-livre

Une bande-dessinée pédagogique qui explore la vie en Corée du Nord, le culte de la personnalité, les dénonciations et arrestations, la faim et la propagande. L’histoire d’un petit garçon qui va découvrir l’envers du décor. Les graphismes s’adaptent au ton de l’histoire et la rendent véritablement parlante. Ce fut une excellente découverte, instructive et historique.

je recommande

4 commentaires sur “L’anniversaire de Kim Jong-Il • Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s