Comédie de Noël

La vie est belle et drôle à la fois • Clarisse Sabard

48238161_2165338603497880_658879727309684736_n.jpg

Trois romans en trois ans (Les Lettres de Rose, La plage de la mariée et Le jardin de l’oubli) et ce petit quatrième qui vient pointer le bout de son nez à la fin de l’année. La plume de Clarisse Sabard est toujours aussi agréable à découvrir. Ce court roman nous embarque directement dans une ambiance de fêtes de fin d’année. Merci Charleston pour l’envoi !

résumé

Léna et Tom sont frère et sœur. Un jour, leur mère les convie dans leur maison d’enfance, dans le Sud. Seulement, quand ils arrivent, elle a disparu en leur laissant un seul mot : « C’est le moment pour moi de réaliser quelques rêves. »

ce que j'en pene

S’il y a une chose à relever après ce quatrième roman, c’est l’évolution de Clarisse Sabard depuis Les lettres de Rose. Sa plume est lucide, plus précise, plus mature et plus aboutie. Les romans de Noël ne sont pas des romans faciles à écrire parce qu’ils glissent souvent dans la mièvrerie ou le cliché et généralement, je suis lassée. L’auteure nous dévoile ici une histoire de Noël toute en douceur, très réussie. Au cœur des montagnes, Léna se rend chez sa grand-mère chez qui elle est conviée, elle et son frère, par sa mère pour un réveillon en famille. Alors qu’elle frappe à sa porte, sa mère est pourtant aux abonnées absentes.

Pour la jeune femme, c’est le calvaire qui commence. Elle déteste Noël et les fêtes de fin d’année en général, pour une raison qui nous est étrangère. Cette petite réunion va être l’occasion pour la famille de mettre les cartes sur la table et de déterrer des secrets de famille enfouis. Il est, à nouveau, question de passé, de révélations et, comme c’est ce que l’auteure sait écrire le mieux, c’est pour notre plus grand bonheur. Noël à Vallenot s’annonce riche en surprise et en remises en question.

Même si Léna m’a parfois agacé dans son comportement et son caractère, on ne peut enlever que c’est un personnage très réussi. Au même titre que Tom, Violette ou Xavier. Ils sont humains et faillibles et c’est ce que j’aime trouver dans une histoire. La vie est belle et drôle à la fois est une petite douceur de fin d’année, à savourer au coin du feu, tant elle est agréable et feel-good. On retrouve les thématiques propres à l’auteure : poids du passé, lien intergénérationnel, amour et amitié. Le ton est léger et l’humour au rendez-vous malgré des secrets plus lourds.

separateur-livre

Une comédie de Noël remplie de douceur, des personnages attachants et humains, des révélations au cours d’un réveillon familial. La vie est belle et drôle à la fois est une histoire feel-good très agréable où se mélangent les thématiques préférées de l’auteure : poids du passé, amour et secrets.

je recommande

10 commentaires sur “La vie est belle et drôle à la fois • Clarisse Sabard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s