Feel-good book·Lectrice VIP 2019·Projets littéraires

Hello Sunshine • Laura Dave

50414377_365334240917204_2523778965596798976_n.jpg

C’est avec joie et excitation que j’ai rejoins cette année les Lectrices VIP de la collection du Cercle Belfond. Une collection que j’admire et dont j’aime lire tous les ouvrages tant ils correspondent aux lectures que j’aime. Le premier de l’année 2019 est Hello Sunshine, un roman feel-good. Il sera en librairie le 24 janvier.

résumé

Quand une top chef made in YouTube devient le plus gros bad buzz de l’histoire de la cuisine ! Tout en émotion et en humour, un roman savoureux qui prône le retour au vrai, à la famille et au goût des bonnes choses. À trente-cinq ans, Sunshine Mackenzie est à la tête de la chaîne YouTube la plus trendy du moment. Entre sa célèbre émission de cuisine « A Little Sunshine », ses millions de followers, son loft à Tribeca et son amoureux parfait, la vie de la jeune femme a tout d’un conte de fées. Jusqu’au jour où la chantilly retombe : un troll révèle que la belle est une usurpatrice, une « chef » tout juste capable de faire cuire un œuf. Pire encore : des photos d’elle occupée à tromper son époux enflamment la toile… Bye-bye les followers, les sponsors, le mari, le loft à crédit ! Devenue persona non grata à New York, Sunshine n’a plus qu’à rentrer piteusement au bercail, dans les Hamptons, et à entamer sa quête de rachat. Apprentissage auprès d’un chef aussi étoilé qu’intransigeant, mea culpa familial, tentative de reconquête amoureuse : Sunshine trouvera-t-elle enfin la recette magique ?

ce que j'en pene

Que feriez-vous si, un jour, un troll décidait de pirater vos réseaux sociaux et révélait à vos abonnés des éléments sur votre vie que vous auriez préféré garder pour vous ? Du jour au lendemain, Sunshine Mackenzie perd tout ce qu’elle a mis dix ans à construire : youtubeuse culinaire en pleine ascension, prochaine vedette du Food Network dans une émission de cuisine, marié à un homme dévoué et compréhensif, propriétaire d’une ravissante maison dans un quartier tranquille de New-York. Suite au piratage de son compte Twitter par un inconnu, tout son rêve s’effondre brutalement et la jeune femme se retrouve seule et sans logement.

Sous ses airs légers et feel-good, ce roman amène des réflexions bien plus profondes et sous couvert de parler de cuisine, l’histoire de Sunshine est davantage centrée sur le mensonge et sur le fait que derrière un écran, n’importe qui peut se faire passer pour ce qu’il n’est pas et ainsi réciter mille mensonges sans que personne ne soit véritablement au courant. En créant un personnage de toute pièce pour ses abonnés, la jeune femme ne s’est-elle pas perdue en chemin ? A l’ère du numérique, des réseaux sociaux et de l’internet, dans cette société qui tire profit des informations qu’on laisse sur le net et dont peuvent profiter des milliers d’individus, Sunshine ne voit d’autre solutions que de couper tout et de retourner dans les Hamptons, d’où elle est originaire et où elle va aller chercher sa rédemption.

Cette héroïne, un peu anti-héros d’ailleurs, est, malgré ses mensonges, très attachante et j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre sa quête du pardon. Sa chute la rend vulnérable mais sans jamais entrer dans le mélodramatique. C’est un roman réaliste, moderne qui vient questionner notre rapport aux réseaux sociaux tout en nous permettant de comprendre qu’à certains moments, il n’y a rien de vrai que la vérité pour être aimé et apprécié.

separateur-livre

Que feriez-vous si, du jour au lendemain, un inconnu piratait vos réseaux sociaux et révélait à tous vos abonnés des éléments de votre vie que vous auriez aimé garder cachés ? Hello, Sunshine est un roman feel-good qui, sous ses airs légers, apporte une réflexion réaliste autour de la question du paraître des réseaux, des mensonges qu’on peut réciter.

à découvrir

7 commentaires sur “Hello Sunshine • Laura Dave

  1. Autant j’aime bien les thématiques que semble aborder le roman, autant je pense que j’aurais un peu de mal à éprouver tellement d’empathie pour son héroïne. L’accent est sans doute un peu trop forcé sur le côté « fausse vie ». Qui a tant que ça à cacher pour qu’un malheureux piratage puisse gâcher sa vie ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s