Biopic·Films

Cinéma • Bohemian Rhapsody

Après 11 semaines d’affiche, je me suis enfin décidée à aller voir Bohemian Rhapsody. C’était début janvier et j’avais très envie de vous rédiger une chronique cinéma sur mon ressenti, mon coup de cœur. 

résumé

Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

ce que j'en pene

La musique de Queen a bercé mon adolescence, même si le groupe est loin de faire partie des groupes de ma génération. Pourtant, j’ai toujours énormément aimé et écouté leur musique et je peux même dire que je connais certains titres sur le bout des doigts. J’ai attendu onze semaines d’affiche avant de me décider à aller au cinéma voir Bohemian Rhapsody, de peur d’être déçue du biopic. Il est difficile de retracer la vie d’un artiste qui a autant marqué les esprits, surtout quand celui-ci est Freddy Mercury. Un homme, un personnage à la personnalité si particulière mais hors du commun.

4922288.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

C’est aussi fou de voir que, même en aimant par-dessous-tout la musique de Queen, je connaissais si mal l’univers et les membres du groupe. N’étant pas particulièrement fan des scandales et des histoires, je me suis toujours intéressée qu’à leurs chansons. Il y a tant à dire sur leur création, leur ascension et le film retrace avec brio leur fantastique success-story en montrant leur rencontre et leurs échanges créatifs, leurs concerts toujours plus improbables et leur capacité à se renouveler, à évoluer. Deux parties se distinguent clairement, celle de l’ascension de Queen et du début du succès et celle du déclin de Freddie Mercury, de sa descente aux enfers.

On se concentre également beaucoup sur celui qu’on a appelé le leader et l’articulation entre son amour passionnel pour Mary Austin et son identité sexuelle refoulée jusqu’à sa rencontre avec Paul Prenter. On découvre l’homme derrière le showman. Tiraillé par ses peurs, ses blessures, ses doutes, sa jalousie, son côté adolescent rebelle insupportable, sa créativité, son imagination débordante, il incarne un personnage à part entière, merveilleusement joué par Rami Malek. Un personnage au milieu d’autres musiciens que j’ai trouvé plus effacés dans ce biopic, même si on peut tout de même apercevoir leurs génies créatifs et la complicité qui les lie tous les quatre malgré les conflits.

2727060.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Ce film est un énorme coup de cœur. Il est serti d’une bande-son exceptionnelle qui reprend les plus grands titres du groupe, remis dans leur contexte de création, si bien qu’on a la sensation d’assister à un film-concert. Après autant de semaines d’affiche, le retentissement est énorme et on ne peut qu’imaginer que ce groupe légendaire et ses chansons sont loin de passer aux oubliettes.

séparateur cinéma 1

5 commentaires sur “Cinéma • Bohemian Rhapsody

  1. Comme je l’aime ♡ et comme je suis ravie de découvrir encore aujourd’hui des articles concernant ce superbe long métrage. J’avais écrit le mien quelques semaines après la sortie et lire ton article me redonne tellement envie de le découvrir à nouveau. Merci à toi pour le partage !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai beaucoup aimé également ce biopic et tu as utilisé les mots justes pour en parler. J’ai trouvé pour ma part, que justement les autres membres du groupe n’étaient pas laissé de côté: leurs génies créatifs est bien narrés. Un gros coup de coeur pour moi également!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s