Bande-dessinée - humour

Les beaux étés, tome 2 : La calanque • Zidrou et Jordi Lafebre

46492189_2049035891786079_180893834845093888_n

Lorsque j’ai emprunté le tome 1 (Cap au Sud !), j’ai également emprunté le tome 2. Pour me faire une idée d’une saga, j’aime avoir plusieurs tomes avec moi afin de les enchaîner. Ce deuxième tome a été, à nouveau, un très bon moment de lecture.

résumé

Dans ce deuxième tome des Beaux Étés, Zidrou et Lafebre remontent le temps : les Faldérault et leur 4L rouge ont quatre ans de moins. 1969, cap au Sud ! Le Sud, certes, mais le voyage sur les petites routes a aussi toute son importance : le dernier café avec Pépé Buelo avant le départ, le champagne pour les 100 000 km de Mam’zelle Estérel, les pauses pipi, les pique-niques, le camping. avant de rejoindre les calanques paradisiaques de la Méditerranée ! Des moments précieux pour lesquels il est bon de prendre son temps.

ce que j'en pene

Quelle surprise en ouvrant le deuxième tome des aventures de la famille Faldérault de découvrir qu’on a remonté le temps en 1969. La fin des années 60, historiquement, c’est le tour de France gagné par Eddy Merckx, les premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune, l’éléction de Georges Pompidou à la présidence, le régime de Franco en Espagne. Pour nos belges, l’été rime avec « cap au sud » et ils descendent à nouveau en direction de la Méditerranée.

Le charme opère derechef, avant même que la 4L démarre et que la famille s’installe. Parce que cette bande-dessinée respire le bonheur, l’insouciance, les vacances, le soleil et remplit parfaitement sa mission : nous évader de notre quotidien. On suit leur avancée vers le sud avec délectation. Ils s’arrêtent quand ils veulent, ne réfléchissent à rien d’autre qu’aux vacances sans se préoccuper de l’endroit où ils dormiront le soir.

46437304_551831181956160_309643335037878272_n

C’est au cœur d’une calanque éloignée des touristes, entre deux falaises, qu’ils vont poser leurs valises pour quelques jours de bonheur. L’eau turquoise les accueille dans ce coin de paradis qui fait rêver les vacanciers. Pêcher, jouer, bronzer, faire la sieste, ne pas cuisiner, décompresser, passer un été inoubliable et serein… Tel est leur quotidien et ils nous le font vivre une nouvelle fois, le sourire aux lèvres et des étoiles dans les yeux.

separateur-livre

C’est avec bonne humeur que je me suis plongée dans La calanque, le deuxième tome des aventures de la famille Faldérault. Le trajet en 4L jusqu’à la Méditerranée rime avec insouciance et vacances. Cette bande-dessinée a l’aspect feel-good parfait qui nous fait sourire, rire et s’évader du quotidien.

je recommande

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s