Jeunesse

Les mille visages de notre histoire • Jennifer Niven

48425639_1296618837145010_3775180333679378432_n (1).jpg

A la fin de l’année dernière, j’ai trouvé dans les rayons de la médiathèque le deuxième roman de Jennifer Niven qui était paru chez Gallimard au mois de janvier. Depuis un petit moment, c’est une auteure que j’avais envie de découvrir. 

résumé

Tout le monde croit connaître Libby Groby, pourtant, personne ne s’est jamais intéressé qu’à son obésité. Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer : Libby s’est inscrite au lycée. Tout le monde croit connaître Jack Masselin : étudiant rebelle, sexy… aux réactions imprévisibles. Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux. Une histoire d’amour rédemptrice. Des ados justes et charismatiques et le courage de s’accepter tel que l’on est.

ce que j'en pene

A la manière d’un roman choral, l’auteure nous immerge dans la vie de Libby et Jack, deux lycéens qui, en somme, semblent tout à fait ordinaires mais sont loin de ressembler à des adolescents typiques. Libby retourne au lycée après plusieurs années de déscolarisation suite à des problèmes de santé et notamment de poids. Tandis que Jack est un adolescent populaire, un brin rebelle, qui cache un lourd secret handicapant dans sa vie de tous les jours. Elle est en surpoids, il est atteint prosopagnosie et leur rencontre va devenir la meilleure chose qu’ils ne leur soient jamais arrivée.

Depuis des années, ils ont construit leur vie à partir de leurs différences et retrouver en chacun d’eux cette facette de leur personnalité les conduit à s’attacher rapidement l’un à l’autre. Malgré les nombreuses réactions que leur rapprochement suscite dans leur entourage. Avec réalisme, Jennifer Niven aborde l’adolescence, la maladie, le harcèlement scolaire. Elle ne cherche pas à enjoliver la réalité et c’est un aspect que j’ai beaucoup apprécié.

L’évolution de la relation entre Libby et Jack est naturelle et douce. Si elle a un caractère fort, indépendant malgré la fragilité de son passé, elle a aussi le cœur sur la main. Quant à Jack, s’il est difficile à cerner, enfermé dans sa solitude, il va peu à peu s’ouvrir au contact de la jeune femme. Bien que ce soit une romance classique et qu’elle ne m’a pas émue outre mesure, elle est l’élément déclencheur de la prise de conscience des deux adolescents. Ce roman traite de l’acceptation de soi et le regard de l’autre. Ensemble, Libby et Jack vont peu à peu s’affirmer tels qu’ils sont et montrer aux autres leur individualité.

separateur-livre

Un roman ado émouvant qui aborde l’acceptation de soi et le regard de l’autre avec beaucoup de sensibilité et de justesse. L’auteure a créé deux personnages mal dans leur peau qui, ensemble, vont oser s’affirmer. Une belle histoire, tendre et pleine d’amour.

à découvrir

4 commentaires sur “Les mille visages de notre histoire • Jennifer Niven

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s