A la fin de l’année 2018, je me suis plongée dans deux romans qui n’ont malheureusement pas répondu à mes attentes : Le coeur battant de nos mères de Britt Bennett et Bienvenue à High Rising d’Angela Thirkell. Je les ai abandonnés en cours de lecture et vous explique pourquoi dans ce quatrième article des livres que j’ai abandonnés.
Le cœur battant de nos mères de Britt Bennett
Nadia a 17 ans et la vie devant elle. Mais quand elle perd sa mère et avorte en cachette, tout change. Elle choisit alors de quitter la communauté noire et religieuse qui l’a vue grandir. Boursière dans une grande université, Nadia fréquente l’élite. Elle a laissé derrière elle Luke, son ancien amant aux rêves brisés, et Aubrey, sa meilleure amie. Durant une décennie marquée des affres de la vie, les trajectoires des trois jeunes gens vont se croiser puis diverger, tendues à l’extrême par le poids du secret.
C’est un roman dans lequel je fondais beaucoup d’espoir, certaine de l’aimer de part sa thématique forte et riche en émotions. L’histoire est celle d’une adolescente, lycéenne, orpheline de mère. Nadia a 17 ans et vit avec son père, au sein d’une communauté très religieuse aux Etats-Unis. Sa liaison cachée avec son petit-ami tourne au cauchemar quand elle se découvre enceinte de lui. Au milieu de sa communauté, l’avortement est une décision bien difficile à prendre qu’elle choisit cependant pour ne pas éliminer ses espoirs de faire des études plus tard.
Je suis restée totalement hermétique à cette histoire, à Nadia et aux personnages. L’excès de religion et de communautarisme m’ont questionné, tout comme l’alternance de point de vue entre Nadia et le chœur de femmes représentantes de la communauté religieuse noire m’ont dérangée. Je me suis sentie perdue, ne sachant plus qui était le narrateur… J’ai trouvé très peu de repères dans ce roman et j’ai eu le sentiment que tout partait à droite et à gauche sans réel fil conducteur… C’est pourquoi ce fut une immense déception et un abandon.
Bienvenue à High Rising d’Angela Thirkell
Noël 1930. Alors que Laura Morland, romancière à succès, n’aspirait qu’à quelques semaines de repos loin de l’agitation londonienne, la voilà plongée au cœur des intrigues de la vie de campagne. Son cher ami, le riche George Knox, est la proie d’une sournoise secrétaire, déterminée à s’élever au-dessus de son rang en se faisant épouser. Laura saura-t-elle le tirer de ce mauvais pas ? Et par la même occasion aider la jeune et innocente miss Sibyl Knox à conclure le mariage dont elle rêve depuis toujours ?
A l’occasion des fêtes de fin d’année, il n’y a rien de plus magique pour moi que de lire des romans de Noël. Bienvenue à High Rising était présenté comme tel et pourtant, je n’y ai pas trouvé l’ambiance des fêtes que j’attendais. C’est un récit banal et sans surprise, assez lent et sans réels rebondissements qui prend place dans le milieu littéraire anglais des années 30. On y trouve pourtant de belles descriptions du quotidien, des thés anglais, les conversations et mœurs de l’époque, ce qui donne une ambiance très bien retranscrite.
Les personnages ont cependant été bien agaçants à mes yeux, sans cesse dans la remise en question. Si l’humour so british est bel et bien présent mais je n’y ai pas du tout été réceptive. Bien au contraire. Je me suis ennuyée et il m’a été impossible d’entrer dans l’histoire, malheureusement. Ce roman d’ambiance plaira sans aucun doute aux amoureux de la littérature anglo-saxonne du début du XXe siècle.
Quel dommage pour Le coeur battant de nos mères 😦 je comprends ce que tu veux dire concernant la narration, mais c’est justement ce qui m’a plu ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Vraiment dommage pour « Le cœur battant de nos mères » qui semble pourtant prometteur.
Je ne l’ai pas abandonné mais j’y ai fortement songé, c’est l’une de mes dernières lectures : « Un rien de lumière ». Je l’ai poursuivi car le livre est découpé en trois parties au cours desquelles on suit des personnages différents et j’avais donc espoir que le récit suivant soit meilleur mais bof, pas vraiment. Je suis totalement passée à côté de ce roman.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te rejoins sur Le cœur battant de nos mères, j’ai dû le lire pour un prix donc je suis allée au bout mais avec un thème si fort, j’ai été très déçue…
J’aimeAimé par 1 personne