Lectrice VIP 2019·Projets littéraires·Thriller

Les sentiers de l’oubli • Margaret Mizushima

Quand les romans de la collection du Cercle 2019 nous ont été présenté dans le cadre des Lectrices VIP, Les sentiers de l’oubli n’est pas celui qui m’a le plus attiré. C’est un thriller et j’ai tendance à être de plus en plus réticente à en lire, étant donné le nombre de déceptions que j’ai essuyées.

résumé

Mattie vient tout juste d’achever sa formation d’agent de police dans l’unité cynophile de Denver. La jeune femme et son chien trépignent d’excitation à l’idée de mettre en pratique leurs enseignements. Mais Mattie n’était pas préparée à la découverte macabre que fait son coéquipier canin au cœur de la forêt : le corps de Grace, une élève du lycée local sans histoire, tuée par balle. Non loin, sa chienne Belle, blessée. Accident de chasse ? Alors comment expliquer la présence de sachets de poudre blanche dans le ventre de Belle ? Assassinat ? La petite communauté du Colorado est en émoi mais Mattie n’est pas dupe. Elle, l’enfant de la région, sait la violence qui se dissimule sous l’apparente tranquillité des lieux. Aidé par Cole Walker, vétérinaire et père célibataire, notre duo de choc entame une enquête haletante. Il va falloir frapper vite et fort. Car les traqueurs pourraient bien être traqués à leur tour…

ce que j'en pene

Pour me captiver dans un thriller, il me faut quelque chose de nouveau. Un élément qui sorte de l’enquête ordinaire. Pourtant, des fois, même s’il est présent, il ne suffit pas… Les sentiers de l’oubli était tout à fait prometteur car il met en scène un duo surprenant, complice et attachant, très différent des thrillers que j’ai déjà pu lire où les enquêtes étaient résolues par des binômes humains. L’auteure choisit d’approfondir la relation entre un maître et son chien et la confiance mutuelle qu’ils se portent : Mattie Cobb et son chien policier, Robo.

Ensemble, Mattie et Robo vont découvrir le corps sans vie d’une adolescente, enterrée dans la forêt. Les premiers soupçons se portent alors sur le trafic de drogue qui sévit dans la ville de Timber Creek. L’enquête se déroule, classique et fluide, relativement lente jusqu’à l’annonce du coupable. Le manque de rythme, de rebondissements et l’absence de suspens et de tension m’ont beaucoup refroidie et on parfois rendu la lecture plus laborieuse et ennuyante que ce à quoi je m’attendais…

Premier tome d’une saga, ce roman amène également des questionnements qui demeure sans réponse au terme de l’enquête. D’où vient Mattie ? Que lui est-il arrivé dans cette petite ville ? Que s’est-il passé durant sa jeunesse ? Elle semble avoir vécu des évènements traumatisants dans son enfance et pourtant, elle reste fière face aux préjugés, se battant pour faire reconnaître ces compétences dans son environnement professionnel souvent sexiste.

separateur-livre

Une enquête qui manque de suspens et de rebondissements, pourtant portée par une héroïne fière et indépendante, accompagnée de son chien policier. Un duo original et surprenant qu’on apprécie suivre malgré une progression trop lente pour être véritablement captivé.

à découvrir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s