Romance

November 9 • Colleen Hoover

53241095_244644633082646_321136873680404480_n.jpg

Après mon coup de cœur pour Jamais plus de l’auteure, je n’avais qu’une hâte : la relire. Quelle meilleure occasion que le OurPrettyBooksClub d’hiver, qui a désigné November 9 comme lecture commune ! Ce fut à nouveau une découverte remplie d’émotions.

résumé

Fallon et Ben se rencontrent par hasard alors que leur vie est en train de changer. La jeune femme est sur le point d’aller s’installer à New York où elle espère poursuivre une carrière d’actrice au théâtre. Ben veut devenir écrivain. Ils se croisent comme des étoiles filantes mais l’intensité de ce qu’ils partagent les pousse à se fixer un rendez-vous annuel, le neuf novembre. Fallon devient alors la source d’inspiration du roman de Ben. Chaque rendez-vous est unemine d’informations pour lui et, pour tous les deux, c’est le moyen de faire le point sur leur vie. Jusqu’au jour, un neuf novembre évidemment, où Fallon se met à douter de ce que Ben lui raconte sur lui-même. Peut-il avoir inventé sa vie comme un roman ? Et pourquoi ferait-il une chose pareille ?

ce que j'en pene

9 novembre. Pour Fallon, c’est une date bouleversante qui signe, entre autres, l’anniversaire d’un grave accident dont elle a été victime. Un incendie qui la laisse gravement brûlée sur plus d’un tiers de son corps ; des blessures qu’elle a du mal à assumer, se recouvrant bien souvent le visage de ses longs cheveux pour éviter de croiser les regards. Si cela suffisait, elle tient son père pour responsable de cet accident et leur relation n’en est que plus difficile aujourd’hui. Ancienne actrice, ses ambitions sont désormais anéanties par les nombreux refus et elle envisage de partir tenter sa chance à New York.

Ce 9 novembre, c’est aussi une journée dramatique pour Ben, pour beaucoup de raisons qu’il n’est pas nécessaire de détailler et qui ont fait que ce roman n’était pas qu’une romance mais bien une histoire d’amour compliquée, magnifique et déchirante. Etudiant en communication et création littéraire, il est dans une impasse et sa rencontre, plus ou moins hasardeuse avec Fallon, va bouleverser sa vie. Tandis que la jeune femme n’a nulle intention de se mettre en couple avant ses vingt-trois ans, ils décident de se revoir chaque année le 9 novembre. Ils n’ont pas le droit de prendre des nouvelles de l’autre par le biais des réseaux sociaux, ils ont seulement une liste de « devoir » et la promesse d’une journée en tête à tête.

Honnêtement, j’avais très peur de tourner en rond. Le schéma aurait pu devenir répétitif. Ce ne fut absolument pas le cas et je me suis retrouvée à tourner les pages sans pouvoir m’arrêter. Le force des sentiments de Ben et Fallon est captivante, leur histoire d’amour les rattrape sans qu’ils ne s’en aperçoivent et, force est de constater qu’on est, en tant que lecteurs, les premiers à se rendre compte de l’amour qu’ils se portent. De plus, d’autres sujets sont abordés et apportent à l’histoire une touche réaliste : le handicap physique, le regard de l’autre, le traumatisme des accidents de la vie, le deuil, la vengeance, la culpabilité, le pardon.

Il y a une véritable maturité dans les émotions et les sentiments retranscrits. L’aspect psychologique de chaque personnage est travaillé, si bien qu’ils deviennent humains et bouleversants. C’est un roman qui m’a fait pleurer, tout d’abord parce que je ne m’attendais absolument pas à de tels rebondissements et que j’ai été très surprise ; ensuite, parce qu’il y a une telle émotion et une telle sincérité qui se dégagent de cette histoire d’amour que j’en ai, encore une fois avec Colleen Hoover, été secouée.

separateur-livre

Une date et plusieurs significations : le 9 novembre est chargé en émotion pour Ben et Fallon mais leur rencontre apporte à celle-ci une touche de bonheur, de joie et de renouveau. Pourtant, derrière les apparences se cachent souvent des secrets… Une nouvelle fois, Colleen Hoover réussit à me chambouler. November 9 est une magnifique histoire d’amour, bien moins simple qu’elle n’y parait.

je recommande

Publicité

3 commentaires sur “November 9 • Colleen Hoover

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s