Autobiographie

Chère mamie • Virginie Grimaldi

53212861_2335776409777638_6863127790753939456_n.jpg

C’est l’une de mes auteurs favorites, ayant adoré chacun de ses romans : Le premier jour du reste de ma vie, Tu comprendras quand tu seras plus grand, Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (qui est d’ailleurs mon préféré à ce jour) et Il est grand temps de rallumer les étoiles. Les bénéfices de Chère mamie sont reversés à une association et il m’était impossible de passer à côté. J’ai profité un week-end en amoureux pour le découvrir.

résumé

Des chroniques de voyages délirantes, présentées sous forme de cartes postales adressées par la narratrice à sa grand-mère.

ce que j'en pene

Depuis ma découverte de l’auteure, je la suis sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Instagram. Je connaissais donc déjà le petit rituel « Chère mamie » et quelques instantanés de vie qu’elle publiait, en ayant lu la plupart. Ce court ouvrage, très différent de ses précédents et dont les bénéfices sont reversés à une association, compile de nouvelles cartes postales destinées à sa grand-mère. Chère mamie est un recueil, presque un hommage à une des personnes les plus importantes de la vie de l’auteure.

S’y trouvent des tranches de vie authentiques qui mêlent famille, amour, amitié, santé, vacances, salons littéraires, découvertes culinaires ou littéraires, etc. Illustrées par saisons, les cartes sont regroupées par saison et retrace une année de la vie de Virginie. On retrouve dans chaque récit l’humour de l’auteure et c’est un véritable régal. Parce qu’on rit, parce qu’on ne sait comment elle peut vivre autant d’aventures rocambolesques, parce qu’elle nous fait entrer dans sa vie et son quotidien avec beaucoup de joie et de bonheur.

Il y a dans ces cartes postales la sensibilité de Virginie Grimaldi mais aussi ses peurs, ses doutes, ses peines, ses moments de bonheur et toute sa sincérité, son authenticité. Certains instantanés sont touchants et m’ont émue, d’autres m’ont fait éclater de rire à en pleurer. Ce concentré d’amour est vrai et plein de bonne humeur. Il est à conserver pour les coups de blues, les moments tristes ou les chagrins parce qu’à coup sûr, il vous fera retrouver le sourire à la manière d’un éclaircie.

separateur-livre

Chère mamie est une éclaircie. Un condensé de bonheur, de joie et de rire qui se concentre sur une année dans la vie de Virginie Grimaldi. On y retrouve sa sincérité, son authenticité et des tranches de vie aussi bien émouvantes qu’à mourir de rire.

je recommande

5 commentaires sur “Chère mamie • Virginie Grimaldi

  1. Je l’ai également beaucoup aimé. Ce livre est un condensé de ce qu’est la vie, avec ses tristesses, ses imprévus et ses grands moments de rire et de joie.
    C’est le premier livre de l’auteure que j’ai découvert et j’ai très envie de lire les autres. Par lequel me conseillerais-tu de commencer, d’ailleurs?
    Bonne journée à toi!
    Laetitia

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s