Historique

Rosa Parks, la femme qui osa dire non ! • Sophie de Mullenheim et Johan Papin

54436705_425948144830771_5023072481552891904_n.jpg

Il y a quelques semaines, à l’occasion d’une visite à Paris, je me suis rendue chez Gibert Joseph et j’ai trouvé ce magnifique ouvrage en occasion. Convaincue de son importance, j’avais la sensation de tenir entre mes mains un récit indispensable, retraçant l’histoire d’une femme d’exception. Je l’ai d’ailleurs lu très rapidement, avide de découvrir la vie de Rosa Parks.

résumé

– Maman, demande Rosa. Est-ce que l’eau des Blancs est meilleure que la nôtre?
– Non, ma chérie, bien sûr que non.
– Mais alors, pourquoi il y a deux fontaines?
Leona ne répond pas et regarde sa fille intensément. Elle sait très bien que Rosa connaît la réponse à sa question, qu’elle n’ignore pas que les Blancs ne veulent pas risquer de se contaminer au contact des Noirs.

Un récit qui retrace la vie de Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale; une biographie à lire comme un roman pour découvrir cette héroïne militante.

ce que j'en pene

Surnommée la « mère du mouvement des droits civiques », Rosa Parks est une pionnière et une figure emblématique depuis le jour où elle a refusé de céder son siège à un passager blanc dans un bus. Femme d’exception, dont l’engagement dans la lutte contre la ségrégation raciale a fait le tour du monde, elle s’est tenue aux côtés de Martin Luther King dans ce combat.

Persuadée que cet ouvrage était un roman graphique, j’ai été surprise de constater qu’il se présentait sous la forme d’un documentaire romancé, pourtant illustré par de magnifiques dessins de couleur violette et orange. On y découvre la vie de Rosa McCauley, aînée d’une famille afro-américaine, qui vit en Alabama. Elle grandit dans la ferme de ses grands-parents, avec son frère et sa mère. Cette dernière, institutrice de métier, s’est battue pour que sa fille reçoive une bonne éducation, malgré les entraves que le fait d’être Noir dans les années 20 représentait pour sa scolarité.

55658729_519875941871132_1697087375609430016_n

Chaque chapitre évoque un moment de la vie de Rosa : les trajets à pied jusqu’à l’école parce que le bus était réservé aux personnes Blanches, la surveillance de son grand-père sur le perron de la maison en raison des tournées nocturnes et régulière du Klu Klux Klan, la ségrégation jusque dans les bus compartimentés pour que Blancs et Noirs ne se touchent ni ne se fréquentent, les lois Jim Crow, son mariage avec le militant Raymond Parks, membre de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People), etc.

Parallèlement, l’évolution de Rosa Parks est couplée avec celle d’Iris, une jeune fille Blanche, née le même jour. Bien que son histoire soit fictive, elle m’est apparue comme peu utile. Elle permet certes de montrer à un jeune public les différences qui subsistaient dans le traitement des Blancs et des Noirs mais elle n’apporte pas de lien véritable avec l’histoire de Rosa. Une histoire magnifique et engagée, dont la femme est devenue aujourd’hui un symbole.

« Nous devons redoubler d’efforts pour essayer d’inspirer notre jeunesse et les inciter à vouloir étudier notre héritage ainsi qu’à savoir ce que cela signifie être noir dans l’Amérique d’aujourd’hui. » (1988)

separateur-livre

Retraçant la vie de Rosa Parks, figure emblématique et symbole de la lutte contre la ségrégation raciale, cet ouvrage se veut être un documentaire romancé accessible à tout public. Chaque chapitre parcourt des moments de la vie de Rosa, de sa naissance jusqu’à son refus de céder la place à un homme Blanc dans un bus. Didactique et illustrée, ce fut une excellente lecture.

je recommande

3 commentaires sur “Rosa Parks, la femme qui osa dire non ! • Sophie de Mullenheim et Johan Papin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s