Comédie·Films

Cinéma • Le mystère Henry Pick

3306412.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

J’avais déjà eu l’occasion de lire David Foenkinos, il y a quelques années, avec La délicatesse. Son roman Le mystère Henry Pick m’était inconnu et je l’ai découvert à sa sortie au cinéma.

Résumé-01

Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu’elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n’aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu’il s’agit d’une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l’enquête, avec l’aide inattendue de la fille de l’énigmatique Henri Pick.

Ce que j'en pense-01

Sans avoir vu la bande-annonce ni lu le synopsis, je me suis installée dans la salle de cinéma seulement sur conseil d’amis et de lecteurs. Qui avait aimé le livre, qui avait hâte de voir le film ou qui avait aimé l’adaptation. C’est agréablement surprise que je suis ressortie. Parce qu’il est justement très agréable de découvrir une oeuvre sans rien en connaître simplement pour l’effet de surprise. Même si je n’ai pas lu le roman de David Foenkinos, l’histoire racontée dans le film ne s’en éloigne pas.

3334537.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Jean-Michel Rouche, un célèbre critique littéraire, reçoit à son domicile le roman d’Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt. Après lecture, il demeure persuadé qu’il n’en est pas l’auteur et décide de mener son enquête, en faisant binôme avec la fille d’Henri Pick. Un duo attachant, drôle et fantasque, qui fonctionne à merveille grâce à l’humour au second degré de l’actrice Camille Cottin. Son exubérance permet à Fabrice Luchini de ne pas en faire trop, comme il en a l’habitude et j’ai vraiment apprécié son personnage.

Ayant regardé la bande-annonce après avoir vu le film, je ne regrette finalement pas d’y être allé sans en connaître les détails. Le trailer présente le film comme une comédie gentillette alors qu’il est bien plus. C’est un film rythmé, surprenant qui vient questionner sans méchanceté le monde de l’édition et de la littérature, interrogeant la sincérité de l’écrivain. Sans niaiseries aucune, Le mystère Henri Pick fonctionne également grâce aux scènes cocasses de ce duo rigolo qui m’a fait passé un très bon moment.

Séprateur-01

Un commentaire sur “Cinéma • Le mystère Henry Pick

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s