Action/aventures·Films

Cinéma • Dumbo

Film d’animation phare des studios Disney dans les années 40, Dumbo était l’adaptation que je ne voulais manquer sous aucun prétexte. Parce qu’il est réalisé par Tim Burton et parce que je n’ai jamais vu le dessin-animé original.

Les enfants de Holt Farrier, ex-artiste de cirque chargé de s’occuper d’un éléphanteau dont les oreilles démesurées sont la risée du public, découvrent que ce dernier sait voler…

Bien que n’ayant jamais vu le film d’animation des studios Disney, je connais l’histoire de Dumbo, pour l’avoir déjà entendue ou lue. Tim Burton, dans cette adaptation, s’est désintéressé du script original pour mettre en avant l’Homme. Pourtant, en regardant de plus près, peu de grands bouleversements surviennent finalement… Dumbo demeure ce conte qui traite de la différence, de l’acceptation de soi, de la cruauté animale, de l’enfance à travers l’histoire d’un adorable éléphanteau.

5925677.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Seul changement majeur, la disparition de la souris Timothée, fidèle compagnon du pachyderme dans les années 40. Elle s’efface au profit de la famille Farrier. Holt est père de deux enfants, Joe et Milly et ancien cavalier de cirque chez Medici Brothers, un cirque familial. En 1919, alors qu’il revient de la guerre amputé d’un bras, il découvre que le crique a fait faillite et que ses chevaux ont été vendus. A la place, Max Medici a acheté une éléphante d’Asie, enceinte et c’est à Holt que revient le rôle de gardien. L’éléphanteau à naître deviendra Dumbo : la vraie star du film, avec ses magnifiques yeux bleus et son petit sourire qui le rendent presque humain.

null

Le réalisateur aime faire dans l’originalité, il l’a prouvé maintes fois dans plusieurs de ses films (Charlie et la chocolaterieEdward aux mains d’argentDark Shadows, etc). Dumbo ne fait pas exception à la règle et Tim Burton s’amuse à ajouter des éléments de son univers pour rendre le film merveilleux. Visuellement vivant et coloré, grandiose, c’est un véritable spectacle, rendant hommage au cirque et aux artistes destinés à jouer et faire rêver par vocation.

 

3 commentaires sur “Cinéma • Dumbo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s