Jeunesse

Love & Gelato • Jenna Evans Welch

65305395_428958131277427_7612374162547408896_n.jpg

Depuis sa sortie, Love & Gelato est un roman que j’avais très envie de lire. Sa couverture toute en simplicité et en douceur ainsi que son titre évocateur étaient des éléments qui pesaient dans la balance. Je n’ai donc pas hésité une seconde en le trouvant disponible à la médiathèque.

résumé

Lina, 17 ans, dont la mère vient de mourir, part en Italie pour faire la connaissance de son père. Mais pourquoi ne lui a-t-elle jamais parlé de lui ? À peine arrivée, Lina n’a qu’une envie : rentrer le plus vite possible aux États-Unis. Puis elle rencontre Ren, un garçon de son âge, qui lui sert de guide, et elle se laisse peu à peu séduire par ce pays. Lina entreprend alors de lire le journal que sa mère tenait à l’époque où elle vivait à Florence et s’aperçoit que sa vie renfermait bien des secrets. En suivant ses traces, elle découvre une vérité bouleversante…

ce que j'en pene

Du jour au lendemain, Lina se retrouve orpheline de mère et envoyée en Italie chez Howard, un homme dont elle ne sait rien, si ce n’est qu’il est son père. Pour l’adolescente, cette nouvelle vie est un brutal changement dans le quotidien qu’elle partageait autrefois avec sa mère. Débarquée au milieu du cimetière américain dans lequel Howard habite, sa grande difficulté réside dans le fait de retrouver des repères et c’est dans le vieux journal intime de sa mère qu’elle va les puiser. En effet, cette dernière ayant anciennement fait ses études à Florence, elle a consigné toute son adolescence dans un carnet.

Lina découvre alors le passé de celle qu’elle aimait le plus au monde : son choix impulsif d’arrêter des études d’infirmière pour s’envoler à des milliers de kilomètres, le rejet de ses parents, les débuts de sa carrière de photographe, ses amours et ses chagrins d’amour, ses doutes quant à son avenir, les difficultés qu’elle a vécues. C’est une autre femme qui se dessine sous les yeux de Lina qui, grâce aux nombreux endroits que sa mère a explorés avant elle à Florence, va peu à peu appréhender sa nouvelle vie florentine et partir à la découverte de la ville italienne.

Love & Gelato est un roman très doux, qui fait beaucoup de bien tout en abordant des sujets pas faciles à traiter : le deuil, la reconstruction, l’amitié, la recherche vérité. Derrière la romance qui naît entre les pages, on découvre une belle histoire et une quête identitaire très émouvante à certains passages. Même s’il me semble que certains aspects n’ont pas été assez exploré profondément, comme le deuil de Lina et les sentiments qu’elle éprouve à l’égard de son ancienne vie américaine, je garde un très bon souvenir de lecture, agréable et léger, très tendre.

separateur-livre

Quête identitaire émouvante, Love & Gelato nous fait partir à la découverte de Florence et de l’Italie, de ses glaces onctueuses ou encore de ses immenses fontaines. C’est un roman très doux, qui fait beaucoup de bien, dans lequel l’amitié vient peu à peu effacer les affres du deuil.

à découvrir

2 commentaires sur “Love & Gelato • Jenna Evans Welch

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s