Après avoir beaucoup apprécié le premier tome (Bienvenue à Pandorient), j’ai décidé d’emprunter le deuxième pour continuer à découvrir le monde magique de Pandorient.
Sitôt rentrée de sa première visite à Pandorient, le monde merveilleux de la boîte à musique, Nola ne pense qu’à y retourner. Lorsqu’elle repart en cachette, elle tombe en pleine fête nationale ! Tous les habitants sont en liesse, impatients d’assister à la parade du roi Hectorian Ier. Mais une affaire plus urgente appelle Nola et ses amis : Cyprien, le fils du sorcier Anton, est devenu la cible de fréquents rackets. Qui est derrière ces chantages ? Et dans quel but ? Il n’y a pas une minute à perdre, car le danger est bien réel… On en veut au roi !
Ce deuxième tome est tout aussi rempli de magie et de féerie que le premier et je l’ai d’ailleurs beaucoup plus apprécié. On retrouve dans cette deuxième histoire l’omniprésence de la nature et l’importance qu’elle a pour les habitants de Pandorient, notamment pour les sorciers. C’est avec un étrange personnage de ce type, Anton, que Nola va entrer en contact pour résoudre un nouveau mystère : certaines de ces plantes disparaissent.
L’univers est toujours aussi merveilleux, il suffit de regarder les planches pour s’en rendre compte. Elles sont détaillées, colorées, plus centrée sur les couleurs vertes et jaunes, et fascinantes, étant véritablement la preuve d’un travail de graphisme très minutieux. J’ai feuilleté les pages plusieurs fois et je trouvais encore des petits détails qui étaient demeurés invisibles à la première lecture. Ce deuxième tome est davantage exotique et il rappelle d’autres univers fantastiques et magiques, très proche de la nature.
Ce qui m’a aussi beaucoup plu, c’est la présence de sujets sociétaux. L’enquête de Nola est le prétexte parfait pour aborder avec délicatesse et justesse le harcèlement, le vol, les attentats, etc. La boîte à musique se veut une bande-dessinée d’apprentissage et d’aventure, idéale pour les plus jeunes, parce qu’elle permet de s’évader tout en continuant à nous ancrer dans un monde qui n’est pas utopique.
Un deuxième tome davantage féerique et magique qui fait entrer des sujets plus durs dans son récit : le harcèlement, les attentats, etc. Petits et grands s’y retrouveront dans cette lecture pour découvrir un univers fantastique où l’amitié prône et les valeurs principales sont l’entraide, le courage et la solidarité.
Un commentaire sur “La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien • Gijé et Carbone”