Pour l’amoureuse des biopics que je suis, ce début d’année 2019 m’aura ravi ! C’est donc à nouveau avec une chronique de biopic que je vous retrouve et il s’agit du film Tolkien, auteur célèbre pour avoir écrit Le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux, Le Silmarillion et tant d’autres.
Tolkien revient sur la jeunesse et les années d’apprentissage du célèbre auteur. Orphelin, il trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace de détruire cette « communauté ». Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu.
Les idées de communauté, de fraternité, d’amitié, de solidarité, d’univers magique et fantastique qu’on retrouve dans les romans de J.R Tolkien sont étroitement liées à son enfance et sa jeunesse. Tout d’abord, alors qu’il était petit garçon, sa mère passait des heures à leur raconter, à lui et son petit frère, des histoires magiques ; l’imagination débordante de Tolkien a alors pris racine lors de ses instants. Puis, son entrée à l’école va lui permettre de rencontrer trois garçons qui vont faire naître chez lui ces notions de communauté et d’amitié.
Le film retrace la jeunesse de Tolkien, sa rencontre avec trois garçons issus de milieux différents et permet ainsi de rendre compte de l’éducation anglaise, dans laquelle les préjugés de classe sont nombreux et parfois compliqués pour s’intégrer au sein d’une communauté. Avec Geoffrey Smith, Robert Gilson et Christopher Wiseman, Tolkien va former une sorte de cercle littéraire, une fraternité dans laquelle l’amitié, la création, la vie circule sans tabou.
Tolkien est un film sensible, délicat, mystérieux et également une ode à la poésie, à la littérature, à l’imaginaire et aux mots simples qui font voyager, qui sont des portes d’entrée d’un monde à explorer. Il s’appuie sur les années d’apprentissage de l’auteur (le traumatisme de la guerre, son amitié avec Geoffrey, Christopher et Robert, etc), sur toutes les raisons qui l’ont poussé à écrire des œuvres incroyables et qui permettent de comprendre les valeurs, les messages qui ponctuent ses histoires.
Ne connaissant rien à l’univers du Seigneur des Anneaux ou presque (shame on me), mais étant tentée quand même par le film, penses-tu qu’il pourrait me plaire ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense, oui 🙂 C’est un très beau film qui se concentre aussi beaucoup sur le personnage en lui-même sans jamais parlé de l’univers du Seigneur des Anneaux donc je ne pense pas qu’il soit nécessaire de le connaître. Il m’a beaucoup rappelé l’ambiance du film « Le cercle littéraire de Guernesey ».
J’aimeJ’aime