La Croatie est une destination à la mode depuis quelques temps et je suis, malheureusement, très influençable quand on parle de voyage. Dubrovnik est une ville que je rêvais de visiter, parce qu’elle me semblait paradisiaque et tranquille. Avec mon chéri, nous nous sommes donc envolés pour la côte dalmate fin juin.
Vieille-ville de Dubrovnik
• Remparts et forts. Impossible de passer à côté des remparts sans les voir. La ville est entièrement entourée de murailles et de fortifications hautes de 25 mètres. Les remparts datent du XIIIe siècle, ils protégeaient autrefois la ville des attaques ennemies. La balade fait près de 2 kilomètres, élevée sur différents niveaux en raison de la mer et des particularités des falaises.
• Cathédrale de l’Assomption. La cathédrale de l’Assomption a été édifié sur les ruines d’une basilique construite au VIIe siècle. C’est la première cathédrale bâtie à Dubrovnik et elle aurait été bâtie grâce à un don de Richard Ier Cœur de Lion, ancien roi d’Angleterre.
• Vieux port.
• Stradun. C’est l’axe principal de la vieille-ville de Dubrovnik, reliant la porte Pile jusqu’à la Place Luźa qui permet d’accéder au Vieux port, en passant sous la tour de l’Horloge.
• Tour de l’Horloge. Elle marque l’extrémité est de la Stradun. Cette tour possède, comme son nom l’indique, une grande horloge surnommée « la pieuvre ».
• Grande fontaine d’Onofrio. C’est un monument emblématique de Dubrovnik, la fontaine étant absolument magnifique dans sa forme circulaire. Elle a été construite en 1438 et faisait autrefois partie d’un système d’adduction des eaux.
• Palais du recteur. Le recteur était autrefois élu pour gouverner Dubrovnik, le palais du recteur abritait alors ses appartements, son bureau ainsi que des salles publiques et des cachots. Aujourd’hui, le palais a été transformé en musée d’Histoire culturelle et retrace l’histoire de Dubrovnik, renfermant des salles restaurées, des portraits et des armoiries.
• Fort Saint Laurent. Cette forteresse est plus connue sous le nom de Fort Lovrijenac. Elle date du XIe siècle et faisait office de protection de la cité, étant bâtie sur un éperon rocheux surplombant la mer de 37 mètres.
Île de Lokrum
• Île. Située à seulement 10 minutes en bateau, l’île de Lokrum est facilement accessible et une incontournable ! C’est un petit havre de paix de 2 km2, entièrement ombragé, loin de l’agitation touristique de la vieille ville de Dubrovnik. Il faut savoir qu’il n’y a aucun hébergement sur l’île et une interdiction formelle d’y passer la nuit, car c’est une réserve naturelle depuis 1962. La végétation est celle des climats méditerranéens : cyprès, pins, plantes exotiques, lauriers-roses.
Cavtat
• Vieille ville. Coup de cœur pour cette petite station balnéaire fleurie à seulement une vingtaine de kilomètres de Dubrovnik. La vieille ville est située sur la presqu’île de Rat, sur une colline en contrebas de laquelle s’étendent plus de sept kilomètres de plages et de baies de sables, de fonds marins turquoises. Le luxe côtoie l’Histoire et l’ancien, ainsi on peut retrouver, en se baladant dans les agréables petites ruelles ombragées, des vestiges architecturales d’anciennes civilisations qui ont érigé Cavtat : grecques, romaines, etc.
Îles Élaphites
Les îles Élaphites forment un archipel d’une quinzaine d’îles dont seulement trois sont habités : Šipan, Lopud et Koločep. Nous avons décidé de prendre le bateau au port de Gruž à Dubrovnik et avons visité deux îles sur les trois : Lopud et Koločep.
• Koločep. C’est l’île la plus proche de Dubrovnik et également la plus petite des trois : 2,35 km2. Nous l’avons visité en dernier et avons profité des dernières heures pour nous baigner, les plages étant faites de sables, ce qui est difficile à trouver dans le sud de la Dalmatie.
• Lopud. Lopud est l’île la plus touristique et c’est aussi sur celle-ci que nous avons passé le plus de temps car nous avons préféré randonner dans ses montagnes plutôt que de nous rendre à la plage de Sunj, l’une des plus belles de l’île.
• Šipan. 16,5 km2 , Šipan est la plus grande île habitée des îles Élaphites et nous n’y avons pas posé le pied par manque de temps. Nous avons simplement pu admirer le port de Sudurad depuis le bâteau.
Tes photos sont magnifiques ! ça donne envie!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Tes photos me donnent follement envie d’évasion !
J’aimeAimé par 1 personne
J’en suis bien heureuse !
J’aimeAimé par 1 personne
Hello,
Merci pour de belles photos ! Je ne connais pas Dubrovnik, mais il y a plusieurs années, toute la famille nous avons passé les vacances d’été en Croatie sur l’ile Krk et c’était un séjour magnifique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne